Après une première soirée au son punk rock, on change littéralement de registre, ce mercredi soir de Fête Nationale, on rap et on hip hop.

Et ça commence sur la Scène du Lac avec Moka Boka. Ce rappeur nous vient tout droit de Bruxelles. Accompagné d’un guitariste et d’un batteur au son électro, il nous fait découvrir son univers, à travers des textes inspirés de sa vision du monde. Dès le début de son concert, le contact avec le public opère, et le show monte en puissance.

Nous partons à la Grande Scène, pour Hocus Pocus. Après les avoir découvert au Pleins Feux Festival, à Bonneville, nous avons le plaisir de les redécouvrir à l’Estival. Ce groupe de hip hop français, se compose de six musiciens, mélangeant DJ, cuivres, guitares, basse et batterie. Si on ajoute à tout cela un soupçon de beat box, cette explosion musicale festive et communicative fait de ce moment une ode à la fête. Monté sur piles électriques, le rappeur Jay Meideros, nous fait le bonheur de se joindre à cette joyeuse troupe. En fin de concert, la douceur et la beauté de Thaïs, viennent mettre la touche finale à ce super moment.

De retour sur la petite scène, nous faisons connaissance avec un nouveau rappeur de la région parisienne, en la personne de Zola qu’on ne peut confondre avec l’écrivain !. À travers des textes crus et violents que scande une jeunesse fribourgeoise, en majorité mineur, pressée contre les barrières, ce style totalement différent peut laisser dubitatif plus d’un festivalier.

La soirée se poursuit sur la grande scène avec Georgio. De son vrai nom Georges Edouard Nicolo, ce rappeur parisien vient nous présenter son deuxième opus ‘’XX5’’. Accompagné de trois musiciens, il nous propose un rap très engagé, tout en mélodie. Ça bouge bien, autant sur scène que dans le public. Si on ajoute à cela un joli son et lumière, le spectacle est total. Superbe moment.

Le moment est venu de faire une pause, les feux d’artifices sont annoncés. Légèrement repoussés à cause d’une invitée surprise, La Pluie !

Les concerts reprennent sur la Scène du Lac. Cadillac (Stupeflip) fait son apparition. Que dire ! Nous n’avons pas de mot pour décrire ce que l’on voit ! Qui fait qui ? Qui fait quoi ? On ne sait pas, on ne sait plus ! Derrière leurs masques, ces joyeux lurons, sans complexes, nous débitent des textes sans queue ni tête. Le public, partagé par ce flot de paroles, se laisse entraîner par ce jeu de scène totalement délirant et loufoque, et finisse par reprendre en chœur ses refrains riches en vocabulaires. Largement apprécié de notre photographe, Cadillac sera mon coup de cœur pour ce soir.

La soirée s’achève, pour notre part, sur cette touche délirante et débridée. Point négatif de cette magnifique soirée, Il est dommage, qu’en cette journée patriotique du 1eraoût, les programmateurs n’est pas prévu de mettre à l’affiche, au moins, un groupe purement Suisse.

À demain l’Estival ! 

Photo  Jacques Apothéloz