UrRock Music Festival – Sarnen (CH) – 10 et 13 novembre 2022

Après une journée de tri de photos, écriture de notre review sur les concerts d’hier, suivit d’un bon p’tit repas au resto en bonne compagnie, nous sommes prêts pour une deuxième soirée à l’Aula Cher.

L’Urrock Music Festival démarre devant des festivaliers déjà bien présents, avec un combo Suisse de trash metal, Mind Patrol. Malgré une blessure au pied, le bassiste assure le show, et ce soir une jeune guitariste a rejoint le quatuor, et s’offre son premier vrai concert ! Ça joue fort, ça gratte vite et bien. Le rythme est soutenu et la voix éraillée du chanteur fini de donner toute la puissance à leur musique un rien progressive. Il en faut pour tous les goûts !

19h30, rapide changement de plateau, et changement de style musical avec les italiens de Odd Dimension. Dès les premières mesures on est en plein dans le metal progressif. La rythmique est mélodieuse et complexe et la voix du chanteur et son charisme, lie le tout en parfaite harmonie. Un peu de douceur fait du bien aussi !

On continue cette soirée, aux genres musicaux bien différents avec un groupe indien, Girish and The Chronicles. Difficile de définir vraiment leur musique, hardrock, rock mélodique progressif ou heavy metal. Il faut les voir, les écouter pour faire son propre choix ! La guitare et la basse sont mordantes, la voix parfois rauque, lyrique et stridente du chanteur est captivante. Le son est à la fois électrisant, puissant et mélodieux. Le tout est finement amené avec des light magiques. Tout comme le public, nous sommes conquis et nous, on aime ce genre de découverte !

Pour l’anecdote, le groupe a eu un tel succès lors de l’édition 2021, que l’organisateur les a fait revenir pour 2022 en leur organisant une mini-tournée dans la région !

Et voilà, comme hier ça passe trop vite ! C’est déjà le dernier groupe pour ce soir, Kamelot avec son rock metal symphonique. Tous les ingrédients sont réunis pour que le show soit beau ! De la fumée, de la lumière feutrée, des musiciens qui balancent des mélodies envoûtantes et une choriste qui accompagne de belle manière, un chanteur qui allie puissance et douceur. Superbe duo piano batterie et … suivi d’un solo de batterie digne de ce nom ! Pour un final explosif !

Cette deuxième soirée était pour nous une soirée de totales découvertes, et c’était vraiment une très bonne soirée !

À demain pour le dernier soir de l’UrRock Festival.

Texte : Laurence Apothéloz

Photos : Jacques Apothéloz