À peine rentrés de Vendée, nous voilà à nouveau sur la route, direction Villeurbanne, au centre culturel de La Rayonne, pour le concert du groupe Ange.

Le Cunégonde Tour est annoncé comme être la dernière tournée du groupe, dans cette formation. Le Père Décamps se retirant début 2025.

Pour l’heure, la soirée commence, avec en première partie Pat O’May. Avec son rock progressif, il revient, sur la scène, pour nous présenter son nouvel album concept « Welcome to A New World ». Seul devant le public avec sa guitare, il s’accompagne d’une bande son enregistrée, dommage ! Tout au long du concert, il nous fait voyager dans l’univers de son personnage, Mr No Face. Sa voix est mélodieuse, sa guitare et ses solos l’accompagnent « de dingue ! » Il est énergique et dans le partage de « ouf » avec les spectateurs. Très belle découverte !

21h, « Une péniche de joie glisse sur mon lacrymal », l’émotion s’empare de la salle lorsque Christian Décamps, allias Ange fait son entrée. Il est le maître français de rock progressif. Le concert commence par « Les Larmes du Dalaï Lama », le ton est donné. Toujours accompagné de ses fidèles et excellents musiciens, toujours affublé de son chapeau haut de forme et de son imper usé, il est l’audace, la provocation et la générosité. On n’sait pas » s’il va partir en Suisse « mais une chose est sûr c’est qu’il va manquer à ses fans !

Tristan Décamps, Le Fils, prend la relève une chanson sur deux (ça sent fort la passation du père au fils !). Sa voix est dingue et ses solos piano-voix ne nous laissent pas indifférents. Il reprend magistralement « Réveille-Toi ».

Ange, la légende, nous présente quelques morceaux de leur futur dernier opus « Cunégonde ». Il promet d’être bon, et quand Le Père Christian et son guitariste Hassan Hajdi prennent place pour un moment intimiste en acoustique, le pic de l’émotion est atteint.

« L’hymne à la Vie » clos ces deux heures de partage musicalement intense. Merci !

Texte:     Laurence Apothéloz

Photos: Jacques Apothéloz