Jour 2
Après une courte nuit, le dernier concert ayant fini à 2h30, nous sommes fins prêts pour aborder cette soirée disco, funky et variété française.
Riverstage
17h30, ça commence avec The Luvbug Disco Show. DJ Murray Mint, derrière ses platines entraîne avec ses quatre danseuses, le public au son des folles années du disco. Ils sont beaux dans leurs pantalons pattes d’eph et chemises à paillettes, ça nous rappelle toute notre jeunesse, enfin surtout la mienne ! Le tout sur des chorégraphies qui ont fait le buzz ! Tout ce qu’il faut pour se « dandiner » et donner le style de la soirée !
19h10, les festivaliers changent de scène et arrivent gentiment pour voir Imagination feat. Leee John. Le chanteur nous fait revivre les tubes qui ont fait le succès du groupe et nous fait découvrir, aussi, ses créations solos. « Clap yours hands and say yea ! » Ça, c’est fait ! Le ton est donné, ce sera du blanc pour les musiciens et les deux choristes, et lui … ben … allez voir les photos ! Quelle énergie, et quel plaisir le groupe dégage !
21h30, le public scande son nom, plus besoin de le présenter, Monsieur Gilbert Montagné, prend ses repères et s’installe derrière son piano. Après son « Full Sentimental » « on va s’aimer » en « Liberté ». Bref, je m’arrête là ! Que de succès, reprises par des milliers de fans ce soir. Le bonheur de partager tout cela, se voit sur son visage. Il est solaire et magique !
Minuit 17, ça par en KKOUÈTE. Le groupe réuni différents artistes de différentes générations. Nous passons des années 80’ au années 90’ jusqu’aux années 2000. Ça commence avec Bernard Minet et son « Capitaine Flamme » entre autres. Zouk Machine poursuit avec un medley de tubes et leur célèbre « Maldon ». Francky Vincent et son « Fruit de la Passion » enchaine, pour laisser la place à Helmut Fritz qui n’a pas fini de « s’énerver ! » Le concert prend fin avec « La Cagoule » de Fatal Bazooka. Concert totalement fou, de par le changement de style musical. Concert totalement délirant, qui a certainement replongé le public dans leurs souvenirs d’enfance, voir d’adolescence. Fin de soirée enflammée !
Raiffeisen mainstage
18h, c’est parti sur la grande scène, avec Earth, Wind & Fire Experience by Al Mckay. Pas moins de treize artistes reprennent les classiques du groupe original. Ils ont une belle énergie, ils s’amusent sur scène, et ça donne la pêche au public venu en nombre pour les écouter.
20h20, la soirée est belle et elle continue avec des anglais et du pop rock, Level 42. Le clavier et le bassiste sont les fondateurs du groupe. Leur style musical, « brit-funk » est très mélodieux, tout le monde donne de sa voix et de son instrument. Très bon moment.
22h40, les artistes vont se succéder, sur fond de techno, durant une heure, avec We´ve got the Power-the ultimate 90s show ! Sept groupes vont chanter successivement quelques-uns de leurs tubes. Les voici : Haddaway, Dr. Alban, Snap ! Indra, Kelly O former Capella, Milli Vanilli’s Fab Morvan et Londonbeat. Une heure de concert, où chacun des artistes a pu partager un moment unique avec les festivaliers.
Voilà, Le Venoge Festival c’est fini pour On Stage Music-live. Nos deux soirs ont été remplis de découvertes, de souvenirs, de rencontres, de musique et de pleins de photos. Nous souhaitons que les deux soirées suivantes soient aussi riches musicalement.
Nous tenons à remercier l’Organisation, le staff presse qui nous a reçu chaleureusement. Avec le nouvel emplacement, les déplacements de scène en scène ont été grandement facilité. Un grand merci à la Sécurité qui continue à gérer, toujours avec flegme et douceur, le devant des scènes. Surtout, n’oublions pas les bénévoles, qui travaillent au bon fonctionnement du festival. C’était top. Merci !
On se réjouit, déjà, de la 29ème édition !
Texte : Laurence Apothéloz
Photos : Jacques Apothéloz
Commentaires récents