Nous sommes partis ce matin tranquille pour éviter la circulation et c’est tranquille qu’On Stage Music-lives’installe au camping du festival pour trois soirs, pour la 7ème édition du Riverside Festival. Quelques petits changements ont été apporté au site. Plus qu’une seule entrée avant d’arriver sur le lieu des concerts, ce qui donne plus d’espace, et une deuxième scène, plus petite, a vu le jour, sous la grande tente.
Jour 1
MainStage
16h30, c’est parti avec Gotus. Le nom du groupe de hard rock vient de la contraction des groupes Gotthard et Krokus. On y retrouve, dans cette formation des artistes qui ont contribué à la renommée des deux groupes. Les rythmiques ne sont pas sans rappeler celles des groupes initiaux. Concert très mélodique, qui nous fait entrer en douceur dans les festivités de cette fin journée. Difficile de jouer aussi tôt, et d’essayer de réveiller le public !
18h, le groupe suédois, Eclipse prend la suite. Le chanteur a une belle puissance dans la voix, il maitrise ! Les arrangements des deux guitares, avec les vocales, donnent un hard rock aux chansons très mélodieuses. Bons moments de partage avec le public. Belle découverte !
19h30, c’est au tour des canadiens Danko Jones d’investirent les lieux. Le trio jour du bon hard rock pur et dur. Ils sont venus de loin pour partager leur musique, avec parfois, des textes très ambigus !
21h, voici qu’arrive les attendus, Ugly Kid Joe. Arrivée sur scène du chanteur, tel un show américain. Devant le public en grand nombre il le chauffe, avant que le groupe californien nous balance leur heavy metal à « donf » dans nos p’tites oreilles ! Le chanteur profite de l’avancée de la scène pour s’adresser aux fans « Singing, singing » et bien ce n’est pas facile !
23h, dernier groupe sur cette scène, et c’est Rise Against qui s’en charge. Tout droit venu de Chicago, ils nous font découvrir leur punk rock. Le concert est mené de main de maître par le charismatique chanteur Tim McIlrath, qui, avec son punch, n’a pas mis long pour enfin réveiller les festivaliers. Une belle dose d’énergie pour clore cette première soirée.
Riverstage
Sur cette nouvelle petite scène, quatre concerts d’environs 30’ vont se succéder pendant les changements de groupe de la grande scène. Des groupes locaux, dont l’avenir semble bien tracé. Les voici, et je vous laisse le soin d’aller les découvrir plus en détail sur le net, et ça commence avec FACING FEARS, groupe de modern hard rock. Ils sont suivis du band UNDERCLASS HEROES, groupe de punk rock, déjà de la partie au Riverside. Les troisièmes sont, BACK ONE OUT, groupe de rock, et pour terminer, WHOLE LOTTA DC, un tribute de ACDC, trop bien pour finir cette excellente soirée.
Conclusion pour ce premier soir, ça manquait un peu de punch, mais de très belles découvertes en fin de soirée.
À demain !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents