Fête de la Musique – Genève – 17 au 20 juin 2021

Nous l’espérions, nous l’attendions avec impatience et ça y est, la 30ème édition de la Fête de la Musique a bel et bien eu lieu à Genève en ce mois de juin 2021.

À la vue de l’organisation, après avoir retourné le programme des concerts dans tous les sens, ayant obtenu la confirmation de pouvoir effectuer les photos autrement que assis, nous avons dû faire des choix afin de limiter des déplacements qui ne nous auraient pas assurés l’entrée dans les diverses enceintes musicales.

Les festivités commencent pour tous les groupes ce jeudi 17 juin à 20h30. La soirée s’annonce un brin humide, mais nous croisons les doigts pour passer entre les gouttes, ce qui est chose faite !

Notre premier choix nous a amené au parc des Cropettes pour voir et écouté Mandroïd of Krypton. Ce groupe de métal a la lourde tâche d’expérimenter les règles mises en place par les organisateurs du ‘’ je peux / je peux pas ‘’. Le concert est super. Le son est bon, ce n’est pas souvent qu’on entend aussi clairement le chanteur ! La lumière est bonne, elle met bien en valeur les musiciens et rend heureux le photographe.

Ce groupe, comme tous les groupes du festival, en attente depuis plus d’une année, nous renvoie leur bonheur d’être à nouveau sur scène.

Nous avons passé une super petite heure au son du métal, dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde à l’intérieur de l’enceinte, alors que quelques récalcitrants ne voulant pas rester assis avec le masque, se sont permis de déchirer les protections des barrières afin d’assister au concert à leur convenance !

Fin de cette première soirée, nous espérons que celle de demain sera plus animée et ensoleillée.

Ce vendredi, nous sommes à la Cour du Collège Calvin. Autre ambiance, autre scène. Plus petite et plus minimaliste, à l’arrière d’une camionnette. Va falloir la jouer soft !

Ça tombe bien, le groupe rock Jack Cinch & The Flying Sockets reprend, à sa sauce, des groupes tels que Nirvana, AC/DC ou encore Red Hot Chili Pepper, avec une pincée d’humour et beaucoup de talent. Costumes clinquant à plectres sur veston bleu électrique, CD sur mini-jupe, soleil et chaleur rendent cette heure musicale cool et super agréable.

La soirée se poursuit en compagnie d’un groupe de Death/Grind, les Kess’Khtak. Autre style, autre fougue, autre son. Pas de place pour les deux chanteurs, qu’à cela ne tienne, ils resteront devant la scène ! Ce qui laissera libre cours aux déplacements de ces ‘’ 2 lions ‘’ sortis de leur cage !

Les Covid Angels sont restés vigilants et compréhensifs. Encore une belle soirée. Malgré les contraintes, ça fait du bien !

En ce samedi, la chaleur et le soleil sont encore bien présents lorsque nous arrivons au Parc des Bastions. Ambiance totalement différente. Autour de l’enceinte de concert, chacun fait comme il veut. Masque ou pas, rassemblement ou pas, tables pleines ou pas. Alors qu’à l’intérieur, c’est un peu plus strict. Il est autorisé de s’assoir, il est autorisé de porter le masque, il est autorisé de ne pas boire, il est autorisé de ne pas fumer et tout le reste est interdit !

Heureusement, OG Brax nous fait oublier tous ces petits tracas. Il nous propose du rap un peu pas content mais gentil quand même ! Textes engagés, bon phrasé, bon moment de partage avec les autres rappeurs du groupe. Une ambiance au top, en concurrence directe avec le Parc des Cropettes. À quelle scène fera le plus de bruit ! Fin de concert bon enfant, en présence de ceux-ci, c’est la fête et c’est cool !

Changement de public pour nos amis du groupe de Hardcore Code of Conduct. Si vous vouliez vous faire secouer et décoiffé, il fallait être présent pour le concert de ces 4 excellents musiciens accompagnés de leurs deux incroyables chanteurs. Difficile de rester assis quand la musique appelle à danser. Tout se passe bien jusqu’à ce que l’un des chanteurs annonce : ‘’ Si vous voulez bouger, c’est la dernière et c’est maintenant ! ‘’

Oups ! Toute l’énergie contenue par le public durant 30 minutes, explose, entrainant dans la foulée ces satanées chaises !

Quelle musique, quel concert, quelle belle soirée !

Dimanche 20 juin, nous commençons cette dernière journée au Casino Théâtre, et nous ne sommes pas fâchés d’être à l’abri, vu ce qui tombe dehors. De plus, la plupart de concerts extérieurs sont malheureusement annulés !

14h00, c’est parti avec le groupe de Stoner Cosmosonic. Pour certain, c’est l’aube ! Dur, dur pour ces musiciens qui ont l’habitude de jouer en fin de soirée. Beaucoup de charisme derrière le masque du chanteur, on l’écoute comme s’il nous racontait une histoire, accompagné de quatre musiciens hors pairs, la recette ne peut qu’être délicieusement mélodieuse et en harmonie entre tous.

D’ordinaire ce lieu feutré accueille un tout autre style de musique, le décalage n’est pas dérangeant … au contraire !

Obligation de sortir entre les concerts, désinfection et covid obligent, nous attendons sagement de pouvoir retrouver nos places.

16h00, c’est reparti avec Legacy groupe de Pop Rock français de Haute-Savoie. Style très différent, plus pausé et plus tranquille. 6 musiciens composent ce groupe avec un saxophone et une violoniste, de plus ça chante en majorité en français avec un soupçon d’anglais, ça change pour une fois et c’est cool ! Ça manque un tantinet de punch, certainement dû à la situation assise des spectateurs ! Encore une belle découverte !

C’est sous une pluie battante que nous changeons de décors.

18h00, dernier concert pour nous au Palladium. C’est un peu mouillé mais avec beaucoup de curiosité que nous attendons les Ed Banger & The Kardashits. Cette toute nouvelle formation fait son premier concert et profite de faire le vernissage de leur premier EP. Par l’intermédiaire du chanteur, les 4 musiciens nous racontent les péripéties d’un extra-terrestre prénommé Ed Banger.

Rock très mélodieux à tendance punk, magnifique alchimie et complicité entre tous c’est avec impatience que nous attendons la suite des histoires sur leur prochain EP.

Le photographe n’a pas aimé l’éclairage…, par contre quel son ! Super moment.

Voilà, ainsi s’achève, pour nous, cette 30ème édition de la Fête de la Musique.

Malgré le fait de n’avoir pas pu couvrir davantage de scènes et de groupes, dû à l’éloignement et aux horaires des concerts, nous sommes heureux d’avoir pu participer à cette manifestation qui a miraculeusement pu avoir lieu.

Nous remercions le Comité pour l’organisation.Nous remercions les Covid Angels pour leur patience. Nous remercions la Sécurité pour sa discrétion. Et nous remercions tous les bénévoles pour leur travail dans l’ombre et leur gentillesse.

Texte   Laurence Apothéloz 

 

Photos Jacques Apothéloz