Fête de la Musique – Annemasse – 21 juin 2021

18h30, nous arrivons à Annemasse. Accréditation en poche, les concerts peuvent commencer.

Notre premier choix c’est porté sur la scène de la Place de l’Hôtel de Ville, avec le groupe de rock les Crazy Jess. En temps normal ce n’est déjà pas facile de démarrer un festival, alors devant un public assis et masqué, on n’en parle même pas ! Petit à petit le courant passe, grâce à l’énergie de la chanteuse, entourée du son guitariste et du son batteur. L’atmosphère change totalement. A travers des textes engagés, aussi bien en français qu’en anglais, le son est très bon. Sous un ciel clément, le soleil remplace l’éclairage et c’est bon pour les photos. Ça joue vraiment bien, le concert est cool.

On file au Parc Olympe de Gouges pour la suite des festivités.

Le groupe, exclusivement féminin The Lawdy Mamas, reprend des chansons des Steppenwolf. L’ambiance est plus intime, dans un cadre plus nature. Le public, bien présent apprécie la voix chaude de la chanteuse bien entourée de sa choriste, ainsi que le partage et la belle complicité entre toutes les musiciennes. Ça groove grave, le temps passe trop vite, mais ça fait un bien fou.

Nous sommes de retour un peu en avance sur la Place de l’Hôtel de Ville et au loin, du gros son résonne. C’est le groupe ADN qui entame leur dernière chanson qui sonne plutôt punk. Seul morceau que nous pourrons apprécier et c’est bien dommage…

La nuit tombe, les Rattlesnake commence leur show, avec leurs compositions bien ficelées, dans du pur Hard Rock bien pêchu, au style de leur groupe fétiche ACDC. Leur bonheur d’être à nouveau sur scène est communicatif. Le public adhère à leur énergie et à ces excellents musiciens. Ils mettent le feu à la place. Avec les restrictions en vigueur, le seul public debout, qui ose même un Circle Pit, sont les enfants ! Merci pour ce super moment.

De retour au Parc Olympe de Gouges, nous terminons la soirée en compagnie des Toxic Gazoline. Le ‘’ rock agricole ‘’ est à l’honneur ce soir. Ces 4 gaillards, vêtus de leurs éternelles salopettes, nous embarquent dans leur univers. L’harmonica n’est pas en reste et la guitare non plus, cela nous fait oublier le retour de la pluie. Quelle belle fin de festival !

Pour On Stage Music-Live c’était une première Fête de la Musique à Annemasse, et pour une première c’était top bien. Nous remercions le Comité pour l’organisation et l’accueil. Nous remercions la Sécurité pour sa discrétion et nous remercions tous les bénévoles pour leur travail dans l’ombre leur efficacité et leur gentillesse.

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz