Estivale Open Air – Estavayer-le-Lac – 26 au 30 juillet 2022

Cette 30ème édition de l’Estivale Open Air s’annonçait bien, jusqu’à ce que, arrivés sur place, votre dévoué photographe remarque que ses outils de travail sont restés à l’hôtel ! Donc retour à Yverdon, et 45’ plus tard, nouvelle arrivée, au moment où le soleil commence à toucher l’horizon et inonde de ses derniers rayons la Place Nova Friburgo.

Nos accréditations en poche, nous entrons sur le site du festival, et constatons qu’un gros changement a été fait ; La Scène du lac n’est plus dans le flot des entrées et sorties, mais carrément sur le lac de Neuchâtel, c’est original et top 

Vu le petit incident du départ, c’est en court de route que nous prenons le concert de Pablo, sur la Scène du Lac. Le jeune rappeur fribourgeois nous fait découvrir son nouveau projet solo ‘’Plus Beau’’. Et de plus, ce soir, il nous propose un concert unique, en invitant ‘’ses Friends’’ sur scène. Les spectateurs sont emballés !

19h, sur la Grande Scène, nous découvrons deux mini-concerts (30’). Ça commence avec, Tioma (ti amo). Lui aussi rappe, mais il slame aussi ! Avec sa guitare acoustique et ses samples Il transforme avec ses mots, les réalités de ce monde, pour mieux les dépasser.

Une petite ½ heure plus tard, c’est au tour de Laucarré. Lui aussi rappe ! Les mots défilent et lui s’illumine. À seulement 19 ans, il est plein de fougue. Lui c’est ‘’Lou’’ et le public c’est ‘’carré’’ !

Pour son premier festival, Chiloo a choisi la Scène du Lac de l’Estivale. Encore un rappeur, avec aussi une nouvelle création, ‘’Genese’’. Le rythme et le débit des paroles sont soutenus. Il ‘’kiffe’’, le public aussi, et ça se voit !

Deuxième concert sur la Grande Scène, Maxence, avec son chapeau de cow-boy et son costume bleu ‘’kitch’’, démarre son concert, totalement décalé, au son pop-électro. Ils sont sûrement plusieurs dans sa tête ! Son côté féminin, qu’il accentue, fait de lui une belle personnalité. Pour finir son show dans une poubelle, il faut vraiment être bien habité !

22h, Le 3ème Œil, prend le relais sur la petite scène. Cela fait maintenant quelques années, que ce duo légendaire marseillais, tourne. Ils sont tout heureux de retrouver le public suisse, et celui-ci le leur rend bien !

On ne présente plus Bigflo & Oli, et au vu du monde assemblé devant la Grande Scène, ils sont attendus … sans aucun doute ! Leur concert est subtilement et superbement construit et orchestré. On retrouve, pour les accompagner, en plus de la platine, un violon et une contrebasse. Leurs textes sont touchants, ils parlent de la société, de la vie, de la famille, bref ils nous touchent, car on se retrouve dans chacun d’entre eux. Et lorsque Bigflo se met aux percussions, que Oli nous joue de sa trompette, là on y est à fond ! Ça chante, ça danse, ça saute, c’est top !

Pour moi, c’était la première fois, et bien quelle très, très belle première fois !

Quelle belle et douce soirée estivale. Vivement demain pour la suite.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz