Estivale Open Air – Estavayer-le-Lac – 26 au 30 juillet 2022

Après une première soirée au son rap et hip hop, on change littéralement de registre, pour ce deuxième soir … on punk, on rock.

Et ça commence sur la Scène du Lac avec Johnny Mafia. Ce quatuor joue du pur punk rock, ‘’Ils aiment et surtout ils sont faits pour la scène !’’. Ils sont spontanés, surprenants et un peu cinglés ! Malgré un public parsemé, dès le début de son concert, le contact opère, et le show monte en puissance.

Nous partons à la Grande Scène, pour The Stranglers. Et oui, malgré leurs 40 ans de carrière, et les nombreux concerts à leurs actifs, c’est pour nous une première ! Groupe anglais de punk-new wave, où le synthé tient un rôle prédominent dans leur style musical, on peut dire, qu’il en est l’âme ! Le bassiste et le guitariste se partagent le chant, au timbre typique british. Nous découvrons, surpris, que nous connaissons certains morceaux, remis au goût du jour. Quel concert, bien trop court … quel pied !

De retour sur la petite scène, nous faisons connaissance de Guerilla Poubelle. L’arrivée est franche … ‘’Mortel le squat ! ‘’. Le trio français de punk rock explose et crache leur mécontentement sur la société. Ça déménage, ça jump, ça gratte et tape fort sur les instruments, mais ça joue de ouf ! Ils entraînent, totalement, le public dans leur délire !

20h30, retour à la Grande Scène, avec Mass Hysteria. 25 ans que le groupe français diffuse son métal industriel sur les scènes de concerts et des festivals. ‘’Ça va, ça va…ça va aller’’, Mouss, chanteur charismatique chauffe le public épars des furieux et furieuses. Ils sont forts, la température monte, circle pit et wall of death sont au programme. La vache que c’est bon ! Merci !

Sur la petite scène, c’est du bon rock, guitare, basse et batterie, avec le groupe suisse, Hey Satan. Ils se déchainent, le son est fort, bruyant, enflammé.  Ça bouge bien, autant sur scène que dans le public. C’est sataniquement bien !

Dernier groupe de la soirée sur la Grande Scène, The Libertines. Nous revoilà baigné à la sauce punk rock anglaise. Il semblerait que l’attente de jouer, fut longue pour certain membre, et qu’il a bien fallu ‘’se désaltérer’’, afin de garder toute son énergie pour le concert ! Quelques notes et morceaux plus tard, plus rien n’y paraît ! Leur premier succès a déjà 20 ans, mais leur musique et leur envie n’a pas pris une ride. Belle complicité, le courant passe bien avec les festivaliers. Super moment !

La soirée s’achève, pour nous. Nous trouvons dommage que le public ne réponde pas plus présent pour la soirée rock du festival !

À demain l’Estivale !

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz