Gena Festival – Avully (GE) – 07 et 08 juillet 2023

23ème édition du Gena Festival, çet a se passe à Avully. Ce festival met en avant les artistes locaux, en tous genres. En arrivant sur les lieux, nous constatons qu’une deuxième p’tite scène a vu le jour. Le temps est splendide, il fait chaud.

Il est temps…voici durant ces deux jours, tous les groupes que nous avons pu apprécier.

P’tite scène

Théo Tramasure. Seul avec sa guitare, l’artiste reprend, pendant 45’, des chansons de tous les styles, et ouvre le festival.

Trio Camaïeu. Comme son nom l’indique, ce trio instrumental de guitares acoustiques, explorent des rythmes venus de leurs origines différentes :  latino-américain, portugais et français. Ce sont de vrais virtuoses de la guitare !

Alice & Sine. Le duo de jeunes musiciennes, l’une à la guitare acoustique et l’autre au cajon, nous embarquent, avec leurs sourires, dans leur voyage, à travers la musique du monde.

Space Brain est un trio, guitare, basse et batterie. Leur style musical est le stoner. Chouette découverte qui déménage !

!AYYA! Duo électro rock, l’un à la guitare et l’autre à la batterie/synthé. Un groupe à voir en live, leur son n’est pas commun ! Belle baffe musicale.

Lud. Guitariste/ synthé / chanteur, il ouvre en douceur la deuxième soirée.

Duo Sam & Fly. Le duo mixte de blues, guitare électrique et acoustique, nous embarque pour un beau voyage sur des airs de country, avec une très belle voix de la chanteuse.

Jim Jazz Band-Jim ADN. Ce trio masculin nous propose du jazz manouche. Accordéon/ guitare acoustique et clarinette. Super moment festif où se joigne des textes accrocheurs !

The Long John Brothers. Le quatuor de blue grasse, s’accompagnent de banjos, de guitares et y pas à dire, dès qu’i y a une contrebasse c’est top ! Virtuoses de leurs instruments, c’est un aller simple pour le sud des US ! Ils ont fédéré un max de festivaliers !

Tokiboun in Dub. Derrière ses platines, son truc, c’est du dub, l’ambiance chauffe devant la p’tite scène.

Grande Scène 

La Maraude joue du jazz manouche sur des airs d’antan. Ils reprennent des succès de guinguette et bal musette. C’est frais et on aime bien !

DC & The Marvel. Le groupe de huit musiciens aux sonorités neo funk, a tous les ingrédients pour donner « la patate » et l’envie au public de se trémousser ! Mais comment ça marche ce truc-là !

Dirty Sound Magnet. Le trio de rock psychédélique et progressif sur un fond de blues, emmène le public dans un voyage musical en dehors de toutes frontières.

Big Girafe. Groupe formé de jeunes musiciens en herbes de l’école de musique EMA. Trois jeunes filles (guitares/ basse) et à la batterie un jeune mec. Ils interprètent des très belles manières des reprises en tous genres. Beaucoup de monde devant la grande scène, la relève est assurée !

Gofefo Konaté Band. Le groupe mélangent la musique traditionnelle du Burkina Faso avec de l’africain/ funk. Il s’accompagne de deux virtuoses de balafon (marimba africain). La voix afro-jazz, de la chanteuse est magique. Super concert !

Eyes Shaker. Le duo orgue/chant et batterie, jouent du rock’n’roll psychédélique, du heavy soul et de l’oriental boogie. Coup de cœur de notre photographe, un pur plaisir !

Hernanos Perdidos nous ont fait passer, avec leur troupe sauvage, aux sons de l’Amérique du Sud, un très bon moment musical et festif.

C’est une équipe de choc, qui nous a super bien accueilli, et qui a tout mis en œuvre pour faire de cette 23èmeédition, deux magnifiques soirées.

Merci, et le rendez-vous est pris pour 2024 !   

Texte   : Laurence Apothéloz

Photo  : Jacques Apothéloz