Venoge Festival – Penthaz (VD) – 17 août 2022

Le Venoge Festival ouvre ses portes, ce mercredi, avec un ‘’chouilla’’ de retard, à Penthaz pour une 26èmeédition, et pour cinq soirs de concerts. La météo s’annonce pluvieuse, nous croisons les doigts et nous espérons passer entre les gouttes !

17h15, c’est pile l’heure pour ouvrir le festival, et c’est The Last Internationale qui débute les festivités à La Licorne, grande scène du festival. Nous sommes en milieu de semaine et le public est timide en cette fin de journée. Qu’à cela ne tienne, la chanteuse, magnifique dans sa combinaison noire, pailletée, est ‘’de suite’’ à l’aise et joue avec les festivaliers. Vraie pile électrique, autant que les musiciens qui l’accompagnent. Super concert qui donne le ton de la soirée.

Après un p’tit tour, histoire de découvrir les lieux il est temps d’aller à la scène Riverstage. Grâce au désistement de Bob Vynal, The Black Shoe’s Button s’offre l’opportunité de joué sur la 2ème grande scène du Venoge. Le groupe vaudois, est composé de quatre ‘’nanas’’ qui balancent du bon rock.  Depuis le temps que notre pote photographe nous parle de son groupe, nous sommes ravis de pouvoir, enfin, les voir, les écouter et surtout apprécier leur musique. La chanteuse très charismatique, vit à fond ses chansons, et … ‘’À 40 balais, quelle idée de jouer du rock !’’ … nous on trouve que l’idée est bonne !

Oups, la pluie s’invite et est bien décidée à rester pour le concert de Seasick Steve, à La Licorne. Guitare et batterie, 1h de concert, 1h de folie, 1h de country. Chaque chanson à sa ‘’cigar box’’ ou sa guitare. Ce mec est plus qu’habité. Super moment, super voyage !

Ça se passe on ne peut mieux, même si la pluie est toujours avec nous, c’est déjà à Steven Seagull de faire le show, à la scène Riverstage. Ce groupe finlandais se démarque par la variété d’instruments, banjo, contrebasse, accordéon, et par des reprises de tubes rock revisitées. Instant totalement décalé, incroyablement génial et magique !

À La Licorne, la tête d’affiche de cette soirée, Iggy Pop, est attendu par le public. Dès la 2ème chanson, il tombe la veste en cuir, et à la 3ème, il montre son c… !  ‘’L’iguane’’ en pleine lumière, occupe le devant de la scène, alors que ses musiciens, à l’arrière, reste dans l’ombre ! Cela dit, à 75 ans, quel concert … tout simplement génial !

Nous filons à la 2ème grande scène, Skip The Use nous attend. Ce chanteur est fou, tout comme ses musiciens, ils embarquent le public dans leur folie. Un coup à gauche, un coup à droite, jambe droite c’est yé, jambe gauche c’est yo ! Ils ont un don pour nous donner la pêche, les étoiles pleins les yeux, on est tous à fond avec eux !

Dernier groupe à La licorne pour ce soir, Pendulum, en remplacement de Limp Bizkit. Ils sont australiens, ils jouent de la drum’n bass, genre de rock électr. Leur show scénique est chaud et lumineux. ‘’Y pleut plus’’, donc on se lâche et on danse !

On arrive gentiment à la fin de cette première soirée rock au Venoge. Frank Carter & The Rattlesnakesmonte sur la scène Riverstage. Ils nous viennent d’Angleterre, ils jouent du rock énergique qui accroche, et un peu ‘’drunk’’ il plonge dans le public dès la 1ère chanson. La folie s’empare aussi du public, ce qui fait de ce premier jour de festival un super premier jour !

Durant le festival, la scène Venoge Swiss Talent, à l’extérieur de l’enceinte, permet de découvrir, gratuitement, des groupes Suisse, en devenir. Ce soir, nous avons eu la chance de voir, High 5, Down to The Bunker et Dylem. Dommage qu’ils aient été, un peu délaissés du public par manque d’information de la part de l’organisation.

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz