Festiverbant – Compesières (GE) – 27-28 août 2021

Pour ce dernier week-end du mois d’août, On Stage Music-Live se déplace à Compesières, pour passer on en est sûr, deux belles soirées à la 22ème édition du Festiverbant, qui retrouve son emplacement d’antan entre la mairie et l’auberge. Malgré le contexte actuel, en rajoutant tous les contrôles nécessaires et avec un soir de moins, le festival a bel et bien lieu.

Ce vendredi soir commence en bonne compagnie. Deux comparses, Wolverine se charge de chauffer ‘’ la salle ‘’ en se baladant de stands en tables sur des airs de country bluegrass. La tâche n’est pas facile, il aurait fallu un petit ampli, afin de pouvoir mieux entendre et mieux apprécier la qualité de leur musique. Malgré cela l’ambiance est à la fête.

20h15, ça commence sur la scène, plus petite qu’à l’habitude. Nous retrouvons, pour la deuxième fois et pour notre plus grand bonheur, Gaëlle Buswel avec son sourire communicatif et ces musiciens talentueux. Ce groupe français a fait un petit bout de chemin pour venir nous présenter leurs compos, au son du rock & blues. Nous découvrons leur dernier album ‘’ New Day’s Waiting ‘’, titre de circonstance, il a été composé pendant le premier confinement ! Ils ont une pêche d’enfer, ça claque bien, le public en redemande et c’est cool !

La nuit est tombée, mais malheureusement pas la Bise !

On enfile la ptite laine et après une p’tite ½ heure d’attente pour le changement d’instruments, on va pouvoir bouger et se réchauffer avec B.A.C.A.S et leurs reprises du groupe ACDC. Tous ces musiciens font déjà partie de différents groupes de la scène genevoise. L’expérience, le talent, l’alchimie et le partage de toutes ces personnes réunies font de ce concert un moment magique et fabuleux. Quelle fin de première soirée, merci à tous pour ce super moment !

Samedi, 19h, après un apéro officiel ou est remercié toutes les instances qui ont permis de faire naître et vivre le festival, la soirée peut débuter.

Et ça commence avec Toxic Gazoline. En un ‘’ coup de gratte ‘’, sur son de country, rock et roots, on décolle, direct, pour le sud des USA. Notre photographe appelle ça du ‘’ rock agricole ‘’, sûrement dû aux salopettes, mais c’est surtout beaucoup de chaleur que dégagent ces musiciens au travers de leur rock.

Changement de plateau, changement de style, Shakra monte sur scène, enfin ! Et oui enfin, car après deux imprévus, cette fois tout est ok pour le show. Ce groupe bernois, cheveux longs frisés, corps viriles et musclés, beaucoup de charismes joue du bon hard rock très mélodieux, très suisse-allemand, très sympa et très entraînant. Après 1h30 de concert, le public en redemande et c’est reparti pour un tour ! Beaucoup d’énergie sur scène et une belle présence scénique.

Arrive le moment de l’invité surprise, que depuis hier n’est plus une surprise, Fuzz Top. Nous finissons ce Festival avec du blues rock texan. Fidèle aux riffs de guitares, aux chansons, aux barbes et aux costumes d’origines, ce groupe français revendique d’être à la fois un Tribute mais aussi des Sosies du groupe ZZ TOP. Leur show est bien préparé, et minuté pour donner l’illusion d’être devant les vrais ! Quant à tout cela s’ajoute le talent de supers musiciens ça donne concert est vraiment TOP !

Voilà, le Festiverbant éteint ses lumières, et ferme ses portes. Pour la première fois une entrée payante participative de 5.- a été mise en place, malgré cela, le public a répondu présent. Tout ces groupes ont joué, chanté avec leur cœur et leurs tripes, l’ambiance était vraiment super !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour que la sono, les lumières, la pitance soient au mieux. Grâce à tout cela nous avons passé deux soirées magnifiques et magiques, de plus nous avons été super bien reçus. Merci aussi à tous les jeunes qui bossent pour le bien de la musique.

On espère, rendez-vous en 2022 !

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz