Riverside Open Air – Aarburg (AG) – 27 août 2023

Jour 3

Comme tous les dimanches au Riverside, nous profitons de la matinée pour faire un tour à La Route 66, festival rockabilly ou l’on admire de belles et vieilles carrosseries. Nous croisons les festivaliers en costumes des années 60’. C’est le charme de ce festival. Nous nous dirigeons vers la scène du Riverside, pour le premier concert.

14h, la pluie se réinvite pour le groupe, Five Ways to Nowhere. Le band italien vient de Turin. Il mélange le hard rock et le metal, avec au chant une voix féminine grave et légèrement éraillée. Pas facile pour eux de tenir un public emmitouflé dans sa pèlerine, mais on passe un bon concert. « Your daily dose of rock’n’roll » Nous aurions bien doublé la dose !

16h15, les grecs d’Athènes sont prêts et leur metal aussi, c’est Project Renegade, et dès les premières notes ça déménage ! Les guitares sont agressives. On retrouve au chant une femme, mais cette fois, la voix est puissante, parfois gutturale … parfois symphonique … quelle voix … c’est beau ! Leur metal alternatif est accrocheur ! Ils sont survoltés … et ça … on aime ! Coup de cœur de la soirée !

18h, c’est parti pour le premier groupe attendu de ce dernier soir, Hammerfall, groupe suédois de power metal. Chacun a sa place, sur scène, pour chacun des morceaux. Le show est chorégraphié au millimètre, on croirait une pièce de théâtre, avec pour chaque chanson, un tableau ! « La chute du marteau » manque de spontanéité à notre goût, mais cela n’enlève rien à la performance musicale et aux talents des artistes.

20h, nous le savions avant de venir au festival, le groupe américain de heavy metal, Manowar ne voulait aucun photographe durant leur show. Nous décidons de ne pas rester pour le concert, et de prendre la route plus vite.

 

On Stage Music-live a passé trois jours, à nouveau bien chargés. Nous avons vu et apprécié des supers concerts et passé de supers bons moments. Si points négatifs il y a, c’est que cette années aucunes des têtes d’affiches n’a pu être shootées et qu’il n’y ait toujours pas de coin presse pour pouvoir se poser et traiter les photos en live.

 

Nous remercions les organisateurs pour cette belle programmation. Nous aimons y venir car le fait qu’il soit ‘’deux en un’’ est vraiment chouette. Venez découvrir le Riverside Open Air et le Festival Route 66 ! C’est en plus de supers concerts, un ‘’Back to the 60’s’’ !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz