C’est tranquille, malheureusement sous un torrent de pluie, qu’On Stage Music-Live est de retour dans ce magnifique canton du Jura. Nous revoilà au Noirmont, pour la 32ème édition du festival Le Chant du Gros. Accréditations en poche pour trois soirs, nous rejoignons le coin presse, histoire de dire bonjour, et surtout s’abriter ! Ceci étant fait, la première soirée peut démarrer.
Jour 1
La Sainte Scène
18h15, les choses sérieuses commencent sur la grande scène avec I Muvrini. Cela faisait six ans que le groupe Corse, bien connu, se produisait au festival. Ce soir, ils sont de retour, et pendant plus d’une heure, ils nous ont fait voyager sur leur île de beauté, en nous berçant avec leurs chants polyphoniques, envoûtants, typiques de cette région. « Quel bonheur d’être de retour sur cette Sainte Scène ». L’accueil fait par le public montre qu’il est, lui aussi, content de retrouver les artistes ! Début de soirée tout en douceur.
20h20, il est attendu, et ce n’est pas peu dire, cela fait 20 ans que le festival essaie de le faire venir, voici Francis Cabrel. Toujours derrière sa guitare, l’artiste commence son concert de manière très intime, seul, avec sa guitare … et son public, très, très nombreux ! Puis, entre en scène, piano/accordéon, basse/contrebasse, batterie et violon, et tout ça en acoustique, style jazz manouche ! Top ! Fin de concert avec « Petite Marie » et « La Dame de Haute Savoie » en duo avec ses fans. Un moment suspendu, empli de partage et d’émotion.
22h40, c’est au tour de Claudio Capéo de prendre possession de cette scène, et ce n’est pas peu dire ! Toujours accompagné, bien sûr de son complice, son accordéon, « L’homme debout » est généreux et solaire, avec sa voix bien particulière et reconnaissable. « Il fait si froid dehors … », c’est vrai, mais le soleil que l’on n’a pas eu aujourd’hui, il est là, sur cette scène maintenant, avec ses mélodies entraînantes ! On peut dire que sur la planète du Chant, ben « Ça va, ça va » !
La Scène Déménage
19h30, c’est parti sur la p’tite grande scène, avec Sim’s. Le jurassien, nous propose un rap original, très mélodieux, avec beaucoup de poésie dans ses textes (en français). Il profite de ce concert pour faire le vernissage de son dernier album. Le chanteur est très touchant et très complice avec son public.
21h40, nous retrouvons Hugo TSR. Il vient de Paris et son rap sonne lourd et grave. Il reste mystérieux, caché sous sa capuche. Son flow est clair et son écriture est bien ficelée. En reprenant ses chansons en chœur, le public le prouve !
Minuit, c’est déjà le dernier artiste, il est français et c’est Biga* Ranx. Son style musical, c’est le reggae-club. De manière totalement décalée, il le revisite à sa manière, et fait danser les derniers festivaliers encore présents !
Le P’tit du Gros
Comme l’année dernière, sous le chapiteau, c’est le festival dans le festival, et cette année, c’est déjà la douzième édition. Dix-huit groupes vont se produire sur cette scène, consacrée principalement, aux artistes en devenir. Voici ceux que nous avons découvert, ce soir : Otrava, groupe de gipsy balkanique, Green System, groupe de reggae, Alpha-Ray au style hybrid pop et Windshelter avec du post hardcore. Nous avons eu la chance de les découvrir en vrai, alors, allez, à votre tour les écouter sur le net, ils sont top !
Ainsi prend fin cette première soirée, un « tantinet » humide et « frisquette ». À demain pour de nouvelles aventures !
Texte Laurence Apothéloz
Photos Jacques Apothéloz
Commentaires récents