Jour 2
Après une courte nuit, mais un succulent repas, composé d’une excellente truite au bord du Doubs, On Stage Music-live est au taquet pour ce deuxième épisode au Chant du !
La Sainte Scène
18h20, ça fait treize ans qu’il n’était pas revenu. Nous, nous l’avions découvert au festival Le Chien à Plumes, il s’agit de Tiken Jah Fakoly. Il est accompagné de divers instruments typiques, et nous enchante avec son reggae africain. « Il est étranger dans notre ville, il est africain à Paris » (sur la musique de Sting). Durant tout son concert, à travers sa musique et ses textes, il est le porte-parole pour son pays et lutte pour lui. Il déclame sa rage tel un lion en cage !
20h30, le chanteur rock, voir un peu punk, Saez fait son entrée sur scène avec une chanson qui accuse la politique française ! Le ton est donné sur la suite du concert ! L’artiste rebelle, à travers ses textes, accompagné de sa guitare et entouré de sacrément bons musiciens, monte en puissance à chaque fin de chanson. Il se révolte sur tout, mais surtout, il est révolté !
23h, il y a cinq ans, il mettait déjà le feu à la grande scène, c’est Pascal Obispo. Il pose ses valises au Festival pour fêter ses 30ans de carrière. La formation musicale est imposante, et tous ont la banane et prennent un plaisir fou d’être là ! Sa voix est inoubliable, ses tubes sont inoubliables, qu’ils soient de lui pour lui, ou de lui pour les autres. Durant plus d’une heure, il nous enchante et fait de ce concert, un concert spécial et inoubliable. Il « Nous donne l’envie d’aimer » … de l’aimer !
La Scène Déménage
17h30, ça commence avec Moodjo. Le rap du quatuor valaisan oscille entre douceur et rage. Les deux voix, bien opposées, (féminine et masculine), des chanteurs se marient et se renvoient les mots, avec beaucoup d’harmonie, avec une belle musicalité, grâce aux musiciens qui les accompagnent. Belle découverte.
19h30, l’artiste Niska ne désirant pas d’autres photographes que les officiels, nous en resteront là pour ce concert !
21h50, le très attendu JoeyStarr fait son entrée. Le sale gosse du rap français s’impose, « Ceci n’est pas un concert, mais un sound system » Dès son arrivée, c’est lui le boss, et nous promet un voyage « compressé » d’une heure de sound system, qui normalement se joue en boîte de nuit. Il est sûr que le public, tout comme nous, attendait un autre concert. Avec trois membres du groupe NTM, nous aurions aimez écouter certains de leurs morceaux ! Moment un peu spécial et malheureusement, un peu décevant !
0h20, dernier groupe pour nous ce soir avec les Bagarre. Le groupe d’electro pop est complètement déjanté et surexcité, tout comme leurs tenues, leur musique et les paroles de leurs chansons ! On pourrait même dire hors contrôle ! « Ils veulent juste vivre un truc fun ». Et avec le public « Ils ne dansent plus tout seuls » ça c’est sûr !
Le P’tit du Gros
Non, ce n’est pas se répéter, mais comme l’année dernière, sous le chapiteau, c’est le festival dans le festival, et cette année, c’est déjà la douzième édition. Dix-huit groupes vont se produire sur cette scène, consacrée principalement, aux artistes en devenir. Voici ceux que nous avons découvert, ce soir : J.Nunn, avec son style dance électronique, Sagalina, avec du RnB, Isia, tout en sensualité avec du RnB alternatif et de la soûl et pour finir, Lakna, avec de l’afro pop. Nous avons eu la chance de les découvrir en vrai, alors, allez, à votre tour les écouter sur le net, ils sont top !
Voilà, on en a plein les gambettes et les oreilles, alors … à demain !
Texte : Laurence Apothéloz
Photos : Jacques Apothéloz
Commentaires récents