Venoge Festival – Penthaz (VD) – 18 août 2022

Deuxième jour de festival, ‘’tranquilou bilou’’ nous arrivons sur le site, où la pluie de la veille à laisser un peu de boue par-ci par-là ! Ce soir, c’est soirée ‘’âge tendre…’’.

Fin d’après-midi à La Licorne, sous un ciel clément, avec Kid Creole & The Coconuts, leur rythmique est variée, calypso, salsa, jazz et disco, avec un gros penchant pour les cuivres. Les tenues des choristes viennent tout droit des années 30 ‘s et le costume violet du leader, façon ‘’the mask’’ donne une touche très chic à la scène. Leur show millimétré, à la sauce cabaret américain est un moment très festif !

17h45, sur la petite grande scène, on est ‘’téléporté’’ dans les années 80’s. J-P Mader, a invité C. Dingler et Claire L. du groupe L5, à reprendre certains de leurs tubes et quelques autres. Leur punch, leur bonheur de chanter est communicatif, et n’ont en rien ‘’Disparus’’. Au ‘’Macumba’’, le public danse et à voir leur regard, passe un super bon moment.

Après ce moment nostalgique, nous sommes de retour à la grande scène pour The Dire Straits Expérience. Il reste de la formation d’origine, le chanteur-guitariste et le saxo. Ils ont quelques rides en plus, et se sont entourés de jeunes musiciens, mais leurs voix et leur son sont toujours bien là. Quel plaisir de réentendre leurs tubes mythiques. Ils ont la banane et c’est beau à voir.

On change de scène, et de style musical, avec Alphaville. On est en plein dans la new wave des 80’s. Leur univers est futuriste, un peu décalé pour leur âge. Nous reconnaissons certains morceaux et nous passons un bon concert.

Que de monde, que de monde ! Kool & The Gang, est apparemment attendu à La Licorne ! ‘’Are You Ready Venoge ?’’ Les cuivres ouvrent le bal, y’a des paillettes de partout et c’est haut en couleur ! Leur jeu de scène est aussi important que leur musique et leurs chansons, c’est ce qui fait la renommée de ces légendes du R&B. Leur show est une vraie ‘’Celebration’’

Cela fait quelques années que les groupes Gold et Images ne font plus qu’un, et c’est au tour Emile et Images de mettre le feu à la Riverstage et de s’éclater sur scène. Ils nous ramènent à bien des années en arrière, et à nos peu de moments de danse en ‘’Disco’’.  Ils sont, on ne peut ‘’Plus près des étoiles’’, et nous ‘’Laisse chantez’’ ‘’Jusqu’au bout de la nuit’’. C’était topissimo !

Dernier changement de plateau et c’est déjà, au tour des stars de ska-pop britannique, Madness de faire leur show. Comme pour tous les groupes de la soirée, les tubes s’enchainent, leur côté décalé est toujours bien présent et c’est ce qui a fait leur style. Ça manque un peu de ‘’punch’’ et de dynamisme. Avec la pluie qui s’invite à nouveau, ça n’aide pas ! Dommage pour tous les festivaliers qui se sont habillés comme leur groupe fétiche, la fête retombe un peu !

Comme hier soir, la scène Venoge Swiss Talent, à l’extérieur de l’enceinte, a accueilli, des groupes Suisse, en devenir. Ce soir, nous avons eu la chance de voir, DJ Murray & The Luvbugs Disco Show, qui rejouera en fin de soirée à la Rivestage, Acoustic Trip, Helmy More Funker’s Bandet Wtfunk. Toujours un peu délaissés du public nous espérons que l’organisation changera les choses pour la suite du festival.

Voilà, voilà, c’est fini pour nous ce soir. Nous reviendrons que dimanche, pour la fin du festival, car nous sommes attendus à l’Octopode Festival, à Meyrin, pour deux soirées.

Texte :             Laurence Apothéloz

Photos :          Jacques Apothéloz