Le Chant-du-Gros – Le Noirmont (JU) – 07 septembre 2023

À 2h30 de Genève, il existe un canton magnifique, le Jura. Dans ce canton, il y a une commune, Le Noirmont. Dans cette commune, On Stage Music-Live c’est arrêté pour la première fois pour trois soirs pour la 31ème édition du Festival Le Chant du Gros. Le site est grand où se côtoie un nombre impressionnant de tentes. Deux d’entre elles, en plus d’un chapiteau, accueillent les scènes musicales ! Sous un soleil de plomb, nous faisons le tour des lieux, histoire de prendre nos marques. Ceci étant fait, la première soirée peut démarrer.

Jour 1

Le P’tit du Gros

17h30, ça commence avec un quartet de rock/metal progressif de la Chaux-de-Fond, Umber. L’entrée en scène est tranquille et très mélodieuse, pour « tout de go » s’amplifier. C’est leur premier concert, et déjà ça tape fort et ça joue « grave ».

20h, Pale Male, nous captive. Sous le chapiteau, un large public c’est rassemblé pour écouter du rock folk. Accompagné de ses cinq potes musiciens, la voix chaude du chanteur nous embarque sur de belles mélodies. Très bon moment.

21h, c’est du punk rock. Nous connaissons très bien la chanteuse de ce groupe, et nous sommes heureux de la retrouver avec Fire Cult. Le trio se compose d’un duo mixte de chanteurs, d’une drum, d’une guitare et d’une basse. À eux trois, ils suffisent à mettre un beau bordel … c’est ça le punk !

Sainte Scène

18h30, Suzane, la chanteuse française d’electro-pop fait son entrée sur scène, pour la première fois au Chant-du…  Sa tenue et le décor de la scène, n’est pas sans rappeler un ring de boxe. Ses textes parlent au public, qui n’hésite pas à reprendre les paroles de ses chansons en chœur ! Son énergie durant une heure est communicative ! « Pura Vida » C’est sûr !

20h20, après sept ans, Zazie revient sur cette grande scène. « Salut les humains » « Salut les photographes », son sourire en dit long sur son plaisir d’être là. Égale à elle-même, elle est dans le partage, autant avec ses musiciens qu’avec les festivaliers. Elle vit à fond chacune de ses chansons de toute son énergie et avec beaucoup d’élégance, elle fait un bien fou. « Le bonheur elle va le chercher » au milieu du public … c’est ça Zazie !

Scène Déménage

19h30, nous découvrons l’haïtien, Luidji. On le dit « rappeur lover » Son flow envoûtant et ses textes romantiques touchent la jeune génération ! « Il va chercher l’amour s’il existe encore » À entendre les jeunes filles devant la scène … ça se confirme !

21h40, appelé à la dernière minute, suite au désistement de Maes et devant une mer de portables levés, le rappeur français Koba LaD fait son entrée. L’artiste se révolte sur tout … et surtout ! Nous sommes un peu dépassés par ce genre musical, alors nous laissons le soin au jeune public de scander l’artiste !

Minuit, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir pour la troisième fois cette année Silver Dust. Comme à leurs habitudes, leur concert est à chaque fois différent, à l’inverse des costumes et du maquillage à la Tim Burton ! Leur rock est théâtral accompagné d’un chanteur et de musiciens talentueux et très charismatiques. « Bienvenue dans le monde magique de Silver Dust » Merci de nous y accueillir et de nous accrocher, à chacun de vos concerts !

Nous terminons notre première soirée, avec eux (Silver Dust), car, encore une fois déçu, nous n’avons pas pu shooter la tête d’affiche de ce soir, M. Dommage, car ses concerts toujours très visuels, auraient certainement donné de très belles photos ! Même que le public aime M…

À demain !

Texte   Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz