Jour 5
Nous arrivons à la Plaine de l’Asse avec quelques gouttes de pluie. Une chose est sure, elles vont un peu mouiller la terre, mais pas vraiment faire descendre la température !
Club Tent
16h30, on ne change pas notre tournus de concerts, et nous commençons notre soirée, sur cette scène, par Lakna. De par ses origines, son style musical s’oriente sur l’Afrique pop, avec des textes métissés et sensibles. Jolie jeune femme, avec beaucoup de grâce et de féminité, la suissesse a bien sa place sur cette scène.
Scène Vega
17h30, Paléo … Paléoooooo ! Place au rappeur franco-auisse Rounhaa. Sa voix autotunée, accompagnée de basses très puissantes, signe sa particularité. Seul sur son estrade, il déclame ses chansons, avec pas moins de 14 « danseurs » qui réagissent à chaque mot du chanteur. Par trop notre musique, mais nous découvrons, et Il en faut pour tous !
19h45, Paléo … Paléoooooo ! C’est leur premier Paléo, et c’est le groupe parisien, L’impératrice. Il mélange à la perfection la pop, le disco et l’éctro, avec un groove « mon gars ! » Dans leurs costumes à « la Star Strek «, ils nous font planer en apesanteur !
22h30, Paléo … Paléoooooo ! Le public s’approche et se rapproche pour voir un show spécialement conçu pour Paléo, et ce show, c’est celui des deux compères de la TSR, avec leurs acolytes, 52’ en concert. Le spectacle est très visuel et musical. « J’irais où tu iras, qu’importe la place, en Suisse on est sympa « Un show en parodies, sur ce qui se passe au festival. Ils sont à l’image de ce qu’ils font à la télé ! Beaucoup de festivaliers ont dû se reconnaître ! Super moment !
Grande Scène
18h30, nous poursuivons cette fin d’après-midi avec le groupe français, Caravan Palace. Leur douce folie se joue sur du jazz manouche électro. Leur énergie est communicative, ça saute, mais ça saute de partout, aussi bien sur la scène que … devant la scène ! Mais comment ils sont incroyables ! Ils sont fous ces gaulois !
23h45, la soirée pour nous touche à sa fin avec, Major Lazer Soundsystem. Comment dire, on prend les mêmes et on recommence. Un grand mur de lumière habille la scène. Il est là ! Ah oui, là-haut ! Cool il descend et se poste sur l’avancée de la scène pour chauffer l’impressionnante masse des festivaliers. « Ok, les mecs, enlevez votre t-shirt et faite-le tourner. Faite tourner les casquettes aussi » ¨. Et là, l’ambiance est à 200% ! La sécu est sur le qui-vive. L’Asse est à la fête.
Le Dôme
20h20, eux c’est la tradition roumaine, et eux c’est Balkan Taksim. Le duo nous embarque, à travers des sons assez futuristes !
Ça commence à fatiguer de plus en plus, alors repos et à demain !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents