Jour 3

Dernier jour de festival et ça a pique un peu ! Nous avons opté pour la grasse mat ! « Du coup » nous arrivons à la fin du concert du groupe hard rock zurichois, King Zebra, juste pour la photo de fin « Hey Thank you Goodbye ! » Nous espérons vite un autre concert !

Blackbriar est un groupe hollandais de metal alternatif, avec, nous dirons « un chouïa » de symphonique ! Début d’aprem tout en douceur c’est top !

Kissin’ Dynamite est un band de glam metal allemand. Les mélodies sont accrocheuses, les guitares acérées. La recette est simple et ça marche ! « Son français n’est pas bon ! », on s’en tape, leur metal est top !

Gloryhammer est un groupe british de power metal. Ils se disent « heroic fantasy power metal » à cause des costumes et de leur univers fantastique. Mais comme ils débordent un peu sur la science-fiction, ils sont aussi « Interdimensional Space Metal ». Avec leur « marteau de gloire (Gloryhammer) », ils vivent leur musique et leurs personnages respectifs à fond ! Et ça les festivaliers ils aiment !

U.D.O, groupe allemand de heavy metal. La voix du chanteur éraillée et aiguë donne la signature au band. Le groupe envoie du lourd et leur concert est bien rodé. Les fans sont chauds (dans tous les sens du terme !) et ça, dès les premières mesures. Que demander de plus !

Epica est un groupe hollandais de metal symphonique, avec au chant, une voix féminine. Y’a des cobras qui lance des flammes, y’a des têtes qui bougent, y’a des cheveux qui volent, y’a des bons musicos, y’a une belle voix … et y’a un synthé (portatif) incroyable ! (cf voir photos) Le concert est très visuel et très vivant !

Blind Guardian, groupe allemand de power metal. Ce quatuor clos cette édition de belle manière. C’est puissant et sans double mesure. Propre, net et précis…allemand quoi !

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont su écouter, et modifier les quelques « couacs » de 2022, afin que « cette petite colonie de vacances métal » se passe au mieux. Merci. Pas moins de 250 bénévoles ont été aux petits soins pour les 3’000 festivaliers, chaque soir, Merci. Le truc vraiment top c’est de pouvoir avoir un autographe ou/et une photo avec les groupes (qui le veulent bien !), à côté du merch, les horaires sont indiqués et les fans font la queue. Personne n’est oublié ! Merci à Lucas pour avoir pris soin du coin presse. Un merci tout particulier pour les donneurs d’eau fraîche tout au long de ces journées caniculaires

« Hé les gars y’a un endroit qui est absolument top … c’est à Vallamand, c’est le Rock the Lakes » Jeune festival qui a déjà tout des grands ! On espère … à l’année prochaine ! 

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz