Riverside Open Air – Aarburg (AG) – 27 août 2022
En ce deuxième jour de festival, il fait beau et chaud, pourvu que ça dur ! Les 4 premiers concerts de cette fin de journée, mettront en avant la scène Suisse.
15h, ça commence avec Fire Rose. Ils viennent de Bâle, leur musique ? Du hard rock mélodieux. Le chanteur est déjà à fond, il essaye d’enflammer le public, encore peu nombreux en cette fin d’après-midi. ½ heure, c’est court et c’est dommage quand le groupe est bon !
Après un court line check, et c’est Soul Store qui enchaîne. Ce groupe est tout neuf, il compose, leurs textes parlent d’eux. Leur hard rock est brut et puissant. Les musiciens envoient du lourd, ‘’du coup’’ la chanteuse manque un peu de punch et de coffre dans la voix, peut être, dû au fait de se retrouver sur cette scène immense du Riverside.
Petit passage au Festival Route 66, où se trouve une expo de voitures et objets anciens que c’est déjà au tour troisième groupe Fate of Faith. Ils sont saint-gallois, leur métal progressif est énergique et dynamique, ce qui n’empêche pas, dans certains morceaux, de belles mélodies et de la douceur. Les duels guitare-basse sont magnifiques. Première belle découverte.
18h, Shrinx. Le groupe vient de l’Oberland zurichois. Leur rock est sauvage, ils sont passionnés et s’éclatent sur scène. Le concert est rondement mené. 3 cartons se lèvent, l’un après l’autre ‘’hey hey No’’, le public reprend en chœur et joue bien le jeu. Ça manque, un peu, de spontanéité et de naturel !
Bon ben … y repleut ! Mais cette fois, on y croit, ça n’va pas durer !
Le groupe suivant, vient de New York, il est présenté par le guitariste de Krokus, il s’agit de Adam & The Metal Hawaks. Ils sont jeunes, surtout le guitariste. Ils sont génialement talentueux, hyper généreux. Ils ont une super présence sur scène et remplissent bien l’espace. Le bassiste fait le show, avec des attitudes de guitariste ! Leur style musical : Led Zepplin, qu’est-ce que c’est bon ! Un p’tit coup d’harmonica, une p’tite reprise de Queen, c’est varié et c’est superbe. Seconde belle découverte, qui sera pour nous, un énorme coup de cœur !
La pluie s’est arrêtée, les étoiles accueillent les stars de la soirée, Status Squo. Plus besoin de présenter le mythique groupe de rock-boogie. Du groupe d’origine, il ne reste qu’un membre, le guitariste-chanteur, Francis Rossi. Deux autres sont les plus vieux des récents il s’agit du claviériste et du bassiste. Les nouveaux venus amènent une nouvelle énergie, de nouvelles compos et un 33ème album ‘’Backborn ‘’. Au moment du medley des succès inoubliables de leur carrière, on redevient des ados. Le concert n’en finit pas, et on n’a pas envie que ça s’arrête ! Moment mémorable qu’il ne fallait surtout pas manquer !
Dernier groupe de la soirée, et comme hier, c’est du métal symphonique néerlandais, avec Delain. Nous redécouvrons le groupe dans une nouvelle formation, dont seul le claviériste est ‘’d’origine’’ ! ça joue bien, ils sont à fond dans le thème. Les voix sont belles et en harmonie. Mais après ce qui s’est passé juste avant, le rythme est un peu trop lent, l’euphorie retombe, certains festivaliers partent déjà. Dommage !
Après quelques tours sur la Grande Roue, histoire d’admirer le concert et le festival d’en haut, il est temps, pour nous, de prendre congé, du Riverside Open Air qui aura été, ce soir marqué par de très belles découvertes. À demain !
Texte Laurence Apothéloz
Photo Jacques Apothéloz
Commentaires récents