Riverside Open Air – Aarburg (AG) – 26 août 2022

Après plus de 3h et quelques bouchons sur la route, nous arrivons enfin à Aarburg, pour 3 soirées au Riverside Open Air qui fête déjà la 5ème édition. Même en second rôle, le château est toujours bien l’acteur des lieux, c’est toujours aussi beau.

Nous récupérons nos accréditations et nous filons d’un bon pas, pour voir la fin du concert des Worry Blast. Le quatuor valaisan joue du vrai bon hard rock, au style pur et électrique, emmené par Mat, le chanteur. Ça commence fort, ça promet une bonne soirée.

Changement de plateau rapide, et nous découvrons Kissin’ Dynamite. On reconnait, dès les premières notes, le hard rock allemand, et ça tombe bien, ils le sont ! Avec ‘’son fute’’ en cuir et ses cheveux décolorés blonds platine, le chanteur nous fait faire un retour quelques années en arrière ! Il met le feu à la scène, bien aidé de ses musiciens. C’est mélodieux, le public connaît bien et chante à tue-tête. Super moment !

On change de style, avec l’australien Nic Cester, guitariste, chanteur et compositeur. Tout ‘’mimi’’ dans sa chemise à fleurs et son pantalon blanc, tenue légèrement décalée avec le rock qu’il propose. Sa voix est belle, un brin cassée, et en reprenant ‘’I put a spell on you’’, Il monte en puissance. La fin du concert en est que meilleure !

Zut, la pluie s’invite, ça c’était pas vraiment prévu ! On va faire avec, comme la tête d’affiche de la soirée, The Bosshoss. Le groupe allemand reprend des tubes pop, rock et hip-hop à la sauce country-rock. Le band est nombreux et les instruments sont variés, tel que des cuivres à la mode des Mariachis, une contrebasse et un keytar (synthétiseur à bretelles). Ils étaient très attendus des festivaliers. Ça danse, c’est top, l’ambiance est à la fête. En faisant monter sur scène, quelques jeunes spectatrices, la fin du concert prend fin en apothéose !

Cette soirée, très, très, mais très humide, se termine avec Beyond The Black. Le groupe de métal symphonique, est également allemand. Les musiciens excellent dans leurs domaines, la chanteuse est magnifique tout comme sa présence scénique. L’accord de sa voix, avec celle du guitariste, fait de ce concert un super bon moment !

Mise à part les potes des Worry Blast, cette première soirée était pour nous une très bonne soirée de découverte, ceci pour tous les groupes.

Il est tard … à demain.

 Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz