Les Vaches Folks – Divonne-les-Bains – 2 au 4 juillet 2021
C’est la troisième fois que nous avons la chance de couvrir ce festival, sur le grandiose hippodrome de Divonne-les-Bains. Les lieux sont très bien couverts, il y en a autant pour les enfants que pour les adultes, adeptes ou pas de bonne musique ! Pour On Stage Music-Live, c’est une première et nous sommes super bien accueillis.
Notre emploi du temps, malheureusement, a fait que nous n’avons pas pu découvrir la prestation de Matthieu Gatttuso. Nous espérons que l’occasion se représentera.
C’est devant un public parsemé que Nico Chona & The Freshtones ouvre les festivités, sur la scène de ‘’ La Grange ‘’. Pur Blues Rock Américain, ce groupe français, composé de deux guitares, d’une basse et d’une batterie, écrit et compose sa propre musique. En fermant les yeux, on pourrait se croire, sans problème, dans un bar du nord des États-Unis. Il ne manque que le whisky et les cacahouètes ! C’est très agréable à écouter, le son est très bon, et à voir les quelques fans devant la scène, ça plait vraiment beaucoup et sommes très heureux de les revoir après leur passage à Guitare en Scène en 2019.
Nous terminons cette première soirée, sur la scène ‘’ La Bat’Heuz ‘’, avec les six copains de Faut Qu’Ça Guinche. Difficile de définir leur style musical qui passe du rock, à la musette à la chanson populaire. Leurs textes tantôt intimes, tantôt engagés, accompagnés d’un violon, d’une contrebasse et d’un accordéon, entre autres, donnent des fourmis dans les jambes. Impossible de ne pas se lever et de guincher jusqu’au bout de la nuit. Le concert se termine, sur cette magnifique phrase du chanteur : ‘’ Qu’est-ce qu’on est ravi de vous voir tous ici, qu’est-ce qu’on est content de voir tous ces gens ‘’.
À demain pour de nouvelles découvertes !
Après une journée grise et tristounette, nous sommes de retour à Divonne-les-Bains pour notre deuxième soirée aux Vaches Folks. La pluie s’est enfin arrêtée, on croise les doigts pour que ça tienne ! On espère aussi que les gens vont sortir de chez eux pour nous rejoindre au festival.
Dur, dur de commencer à l’heure ! De 18h00 prévu, on repousse à 19h00, avec l’espoir que le public se décide à venir.
Ça y est, ça commence. Après les avoir découvert à Guitare en Scène, en gagnant le tremplin de ce festival en 2019, nous avons le plaisir de retrouver le groupe Bear’s Tower. À eux quatre, ils nous font partager leur musique ‘’guitare-folk’’. La voix envoutante et intimiste du chanteur, mise en valeur par de talentueux musiciens, nous entraîne sur une musique très mélodieuse. Et de balade en balade, on se rapproche de la scène. Super et agréable moment !
El Fanjo x Fredo se sont installés sur la scène ouverte du festival, et se chargent de maintenir l’ambiance, durant les changements de plateau. Ça balance du Reggae au Rap, et c’est cool !
La soirée se poursuit avec un remplaçant de dernière minute, Will Barber. Une semaine après l’avoir découvert au Festival MusiFrat, nous sommes super contents de le revoir, et de pouvoir l’apprécier, à nouveau. Chanteur atypique, guitare sur les genoux, voix grave et légèrement éraillée, c’est un rockeur dans l’âme. Les musiciens qui l’accompagnent sont tout autant talentueux. Le bassiste aux solos incroyables et le tout jeune batteur est de ‘’ ouf ‘’. La reprise de ‘’ Another Brick InThe Wall ‘’ du groupe Pink Floyd reste un moment fort de ce concert.
La nuit tombe sur l’hippodrome et nous terminons ce samedi soir à la ‘’ Bat’Heuz ‘’, avec un groupe de reprise, les Frenchy Live Music. Nous voilà, incontestablement, en plein flash-back, dans les années 70’ et 80’, avec les tubes des plus grands groupes de rock. Ils terminent cette soirée qui nous a donné chaud au cœur et un p’tit peu chaud au corps, après une journée plus qu’humide !
On prend les même et on recommence ! Que d’eau … que d’eau ! Et oh, miracle, le soleil pointe juste au bon moment !
‘’ La Grange ‘’ allume ces amplis et Cody Blackstone appelle le public à la rejoindre devant la scène. La chanteuse écrit des textes, où chacun d’entre nous, peut se retrouver et s’identifier. Elle les accompagne tour à tour sur du Rock ou encore de la Pop. Son style très mélodieux, donne envie de bouger et de reprendre les refrains de ses chansons. Dans les musiciens, on reconnait le guitariste et le batteur de Frenchy Live Music. La musique est vraiment une grande famille !
On Stage Music-Live a eu la chance de les interviewer en juin 2019 et c’est un plaisir de pouvoir découvrir sur scène, ce soir Voodoo Skin. Ayant grandi musicalement chacun de leur côté, c’est tout naturellement qu’ils se sont réunis pour créer un album à leur image. Dans un style plutôt Hard Rock, l’harmonie des voix du chanteur et du batteur s’accorde à merveille, et l’alchimie entre ces cinq musiciens est belle à voir. Que c’est bon d’écouter de la bonne musique qui hard à fond !
Le festival touche à sa fin, et c’est Renaud Hantson qui est l’heureux élu pour cette toute fin. Encore un artiste que nous avons découvert, lors d’une interview au Moulin Rouge à Genève. Après avoir remplacé Daniel Balavoine dans la comédie musicale Starmania, après avoir incarné le rôle principal dans La Légende de Jimmy, il est accompagné de sa femme au chœur et de quatre musiciens, pour une tournée en hommage à Michel Berger. Malgré un public clairsemé, l’ambiance est top et c’est tous ensemble que nous reprenons ces chansons, magnifiquement interprétées. Super fin de soirée !
Nous concluons ces trois soirées aux Vaches Folks, par un ‘’ p’tit coup de gueule ! ‘’
Nous nous demandons où étaient tous les gens frustrés durant des mois de ne pas pouvoir aller aux festivals ! Maintenant qu’ça repart, ben ‘’ y sont pas là ! ‘’
Nous espérons que ce n’est pas dû au fait que le festival soit payant pour la première fois ! Non c’est sûrement à cause de la météo et du covid. ! Voilà, c’est dit !
On Stage Music-Live remercie toute l’organisation pour l’accueil, on se réjouit déjà pour 2022.
Texte Laurence Apothéloz
Photos Jacques Apothéloz
Commentaires récents