Le Chant-du-Gros – Le Noirmont (JU) – 08 septembre 2023

Jour 2

Après un bon p’tit moment et un bon p’tit repas à La Goule, nous sommes prêts pour cette deuxième soirée au Chant du…

Scène Déménage

17h30, nous commençons aujourd’hui avec la chanteuse Alice Paroissien. Cette virtuose de la musique aime l’aventure en changeant les genres musicaux (chanson française, jazz, r’n’b, musique classique, pop). Ses compositions sont douces, sa voix câline est plaisante et réconfortante. Les festivaliers, petit à petit accrochent, s’approchent et découvrent comme nous cette très belle artiste.

19h30, « le gène artiste » fait partie de la famille, la fille de Jacques Higelin est chanteuse de pop rock, entre autres, elle s’appelle Izïa. Suite à un problème technique, elle pense ne pas pouvoir honorer son concert comme elle le veut ! Pour s’excuser, elle chante quelques chansons a capella avec ses musiciens. Quand, petit à petit les choses s’arrangent, et tant bien que mal le concert se fait, et quel concert ! Sa tenue légère n’est pas sans déplaire aux festivaliers ! Elle n’a pas lâché … Chapeau l’artiste !

21h50, le rap du belge Hamza enflamme la scène. Ce jeune troubadour des temps modernes à la voix auto-tunée à comme tous les autres de sa génération rempli le devant de scène. Pas facile à comprendre, mais la marée de natel et les cris stridents de cette foule « aux dents ferrées » est là pour confirmer cet engouement.

Le P’tit du Gros

18h, il vient de la T’Chaux et c’est Colin Jean. Multi instrumentiste, son style, c’est du pop rock jazz. Ses compositions sont relativement tranquilles, parfois instrumentales, parfois pas. Sa voix est chaude et envoûtante. Ça manque un peu de peps ! Visiblement pas pour le public, nombreux devant la scène !

20h, Gaspar Narby fait son show en duo. Entre electro, rap et folk, ce jeune prodige du coin fait mouche. C’est très cool à voir et à écouter.

22h15, Wolfgang c’est du rap/hip-hop. Quatre rappeurs pour cinq musicos. Ça joue trop bien, et pour une fois, le flot des paroles lent, permet de bien comprendre les textes, qui pour une fois sont légers. Le rythme est clairement à la danse et à la fête … j’adore !

Sainte Scène

18h20, pour la première fois au festival, Jenifer débarque de son île pour faire « la révolution ». Sept musiciens et deux choristes l’accompagnent pour un concert musclé et dynamique, où elle mélange ses tubes et des chansons de son dernier album. L’artiste est pétillante, elle est là pour faire la fête et ça tombe bien … le public, jeune et moins jeune … aussi !

23h, c’est déjà le dernier groupe de la grande scène et c’est l’heure du beatbox toulousain, champion de monde, Berywam. Leurs instruments sont … leurs cordes vocales. Ce qui fait aussi le show, c’est leur gestuelle et la magie qui opère avec le public et un simple « eh hoooooo » ! Le public devient les percussions et le ton est donné pour un concert de folie !

Nous terminons cette deuxième soirée sur cette touche musicale (Berywam). Même si nous le savions depuis la veille, nous sommes tout de même déçus de n’avoir pas pu shooter Florent Pagny. Même si visuellement, l’artiste n’est pas trop démonstratif, il est toujours très humble dans son attitude, et quand il pousse la note, son visage s’illumine, et ça aurait certainement donné de très belles photos ! N’oublions pas que des centaines de téléphones ont fait l’boulot … des photographes !

À demain !

Texte :             Laurence Apothéloz

Photos :          Jacques Apothéloz