Nous sommes à l’aise, pas de circulation, nous arrivons de à l’heure.  Nous passons par le coin presse pour les infos du jour, et nous commençons notre marathon du jour !

Jour 1

 Club Tent

16h30, ils sont à l’heure, et nous aussi. Ils ouvrent le festival, et c’est Yalta Miku. Ils sont membres de différents groupes et ils se sont réunis pour notre plus grand bonheur. Leur musique est multi culturel, il mélange plusieurs styles, du folklore gnawa, à l’érythréen, en passant par le punk. Le tout donne une belle alchimie, et une belle envie de voyage !

20h30, notre photographe a droit à la fin du concert de Maureen, nous attendrons un peu pour découvrir l’artiste. Que de monde sous la tente, elle fait l’unanimité auprès de la jeune génération au son du Shazam et du dancehall. Ça chante à tue-tête !

Scène Vega

17h30, Paléo … Paléoooooo ! Ça nous avait manqué, mais nous y voilà, et c’est Meryl qui entre en scène. Sa particularité à elle, elle chante en français, mais aussi en créole martiniquais. Elle, c’est du dancehall, du rap, et c’est festif. Les 1ersjumps pour notre photographe.

19h45, Paléo, Paléoooooo ! Avec du funk thaïlandais, voici Khruangbin. C’est un trio, basse, guitare et batterie, qui balance du rock, blues et de la funky. Peu de paroles, beaucoup de musique. Eux « se baladent » tranquillement sur scène et rien qu’en les regardant, et surtout en les écoutant, on est calme et plutôt serein.

22h15, Paléo, Paléoooooo ! Ils sont tous là pour le jamaïcain, Sean Paul tête d’affiche de la scène, mais aussi de la soirée. Lui il rap et mélange le reggae avec la dancehall (lui aussi).

La plaine est plein à craquer…est-ce une bonne idée de l’avoir programmé sur la petite des grandes scènes ! Quoi qu’il es soit, il fait le show et est plutôt bien accompagné de ses deux danseuses qui se déhanches et twerk généreusement. Le jeune public est heureux de ce moment.

Le Dôme

17h50, nous découvrons les décorations et les aménagements du Village du Monde, qui cette année accueille les Balkans. Et c’est, le groupe Lalalar qui démarre les festivités. Ils sont trois, ils sont turcs, et jouent de l’électro, en incorporant du folklore psychédélique ! Un peu spécial … il en faut pour tout le monde !

20h, nous découvrons Dzambo Augusevi Orchestra. Lui, c’est un trompettiste surdoué de macédoine et il est accompagné d’autres cuivres tout aussi talentueux. À eux tous, on est en plein dépaysement !

22h15, arrivés en milieu de concert, nous sommes scotchés, et nous n’arrivons plus partir, tellement Dubioza Kolektivc’est trop bien ! Ils viennent de Bosnie, ils sont grimés de tenues de baseball en jaune et noir. Ces phénomènes nous font leur show, et quel show … sur fond de ska, qui met le Dôme en délire ! 2ème série de jump pour notre photographe.

Grande Scène

Minuit, dernier concert sur cette scène pour cette première soirée, et c’est Burna Boy qui se lance ! Lui c’est le rap, et l’afrobeats. Que de monde, que de monde pour voir et entendre l’artiste !

Huit groupes ce soir, aux styles très différents, belles brochettes, à demain !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz