PopRock Festival – Gilly (VD) – 20 mai 2022

Deuxième jour de festival, deuxième jour à manger la poussière, on n’est pas aidé par ce vent violant ! Mais s’il faut en passer par là pour passer une bonne soirée, on prend ! Quelques petits soucis de bâche qui se fait la malle, mais heureusement c’est maitrisé, cela avant l’ouverture au public.

On Stage Music-Live est prêt, et on commence avec l’interview des deux chanteurs de Holy Field. En grande forme, ils ont un ‘’ tantinet ‘’ déstabilisé notre chroniqueuse … et c’était drôle !

On continue sur la lancée, et après leur sound check, Caryon Tree, tous réunis, ils nous rejoignent pour leur interview. Ça fait du monde mais c’est cool et tous se prêtent au jeu des questions.

Ça y est, 19h30, premier concert sur la p’tite scène avec un duo 100% féminin, Viril. Elles passent en revue, tous les styles musicaux des standards bien connus de tous, cela à leur sauce et en acoustique.  Leurs différents timbres de voix, s’unissent et s’accordent à merveille. C’est beau, c’est frais, les arrangements musicaux sont originaux, et durant toute la soirée, à chaque changement de la grande scène, le public les retrouvera et donnera de la voix en reprenant les refrains. Deux belles et dynamiques artistes.

20h, les choses encore plus sérieuses commencent, sur la grande scène, avec un groupe de compos de ‘’ la Chaux‘’ Caryon Tree. Jolie habillage de la scène, très intimiste, on se croirait dans un salon privé. Tantôt blues, tantôt groove, tantôt rock progressif, surtout rock, fait de ce cocktail leur style étonnant et détonnant ! On pourrait penser qu’ils balancent leur sauce depuis des années, et pourtant, ce n’est que leur 2èmeconcert avec cette formation. Une belle découverte, les festivaliers nombreux et nous même, ne s’y trompent pas ! Génial moment.

Tout roule, timing parfait ! Dernière interview avec Astonvilla, La tête d’affiche de la soirée ! Super moment de partage, dommage … trop court !

Vite, vite, nous partons à la grande scène pour le concert de Holy Field. Ce groupe de Nu-Métal, aux tendances Linkin Park/Limp Bizkit, a la particularité de composer avec deux chanteurs aux voix bien distinctes. Les fans s’enflamment en total symbiose avec le groupe. On en prend pleins les oreilles, pleins les yeux ! quel kiff, quel pied !

Dernier changement de plateau et c’est au tour d’Astonvilla de s’éclater sur scène. Après un break de quelques années, ce groupe de rock revient avec de nouveaux musiciens. Le guitariste, que nous avons découvert jeudi, avec Blond Idiocracy, balance des sons et des solos incroyables, en parfaite communion avec le chanteur radieux d’être à nouveau sur scène.  Mais ce concert magnifique n’aurait pas pu l’être sans un bassiste et un batteur tout aussi incroyables. C’est splendide de les voir prendre leur pied. Comment avons-nous pu passer à côté de ce groupe depuis tout ce temps. Incontestablement notre coup de cœur de cette soirée, c’était top, top, top !

Voilà, voilà, pour nous, cette deuxième soirée s’achève, mais, tout comme hier, elle se prolonge en compagnie du DJ Sancho.

À demain pour la suite et fin !

 Texte Laurence Apothéloz

Photos Jacques Apothéloz