Jour 2

La team On Stage Music-live bien reposée, bien sustentée, est prête pour de nouvelles aventures !

MainStage

15h, il est tôt pour jouer, de plus, il fait vraiment trop chaud, mais le public est déjà là pour Jack Slamer. Le groupe vient de Winterthur pour nous interpréter du rock, style Led Zep. Bien sûr avec son style, son tempo et son énergie. Le look du chanteur est un peu décalé pour le genre musical, on le verrait plus dans un groupe de reggae ! Qu’importe, l’habit ne fait pas le moine ! C’est ça qui fait la différence ! Très bon moment et coup de cœur de notre photographe.

16h30, nous sommes contents de retrouver Rock Out, après les avoir découvert, il y a quelques mois au Summerside. Les quatre bernois sont toujours aussi cash, puissant et talentueux dans leur rock’n’roll.

18h, nous restons en Suisse, avec du hard rock mélodique et Fighter V. Leur son est influencé par les années 80´. Le style l’est tout autant, cheveux longs au vent, postures des musiciens … et « vas-y » de balancer la guitare et la basse ensemble et en rythme, bien sûr ! Les mélodies et les textes sont écrits de telle façon que ça reste bien en tête ! Ça marche toujours, c’est fun !

19h30, place au heavy metal (hardcore) finlandais, avec Lordi. Les « Monsters hard rock » vêtus de costumes créer par le chanteur lui-même, donnent le thème de leur style musical et de leur concert … des monstres ! Le show prend fin sur « Hard rock Hallelujah » chanson qui leur a permis de remporter l’Eurovision en 2006. Concert un peu surréaliste, mais super concert !

21h, Jacques notre photographe trépigne d’impatience car c’est au tour des britanniques de Uriah Heep. Déjà qu’il a fait un selfie avec le bassiste quelques heures avant dans le public, le voilà aux anges. Démarrage avec un titre du dernier album, mais dès le quatrième morceau, ils reviennent à l’essence même du groupe avec « Sweet Lorraine ». Il n’en fallait pas plus pour le public fan. Un retour aux sources qui nous a fait frémir jusqu’à finir en chœur avec un « Lady in Black » intimiste. Simplement Merci !

23h, Beyond the Black, déjà tête d’affiche du festival 2023, remet ça pour le bonheur des nouveaux festivaliers et ceux déjà présents l’an dernier. Un métal symphonique mené par Jennifer Haben, accompagnée par des grands gaillards affûtés comme des rasoirs pour nous balancer des rythmes tout aussi affûtés !

Riverstage

Comme le premier soir, quatre concerts d’environs 30’ vont se succéder sur cette petite scène, pendant les changements de groupe de la grande scène. Les voici, et je vous laisse le soin d’aller les découvrir plus en détails sur le net, et ça commence avec ROYAL DESOLATION, un groupe de metal influencé par les années 80’, pour continuer avec HER NAME WAS CLAIRE, un groupe de pop punk. Le troisième groupe de rock, est 2SILENT, pour finir avec FIRE ROSE, un groupe de hard rock et heavy metal.

Voilà, ainsi s’achève notre deuxième soirée au festival. Pour nous beaucoup plus vivante et bien habitée, comme certains groupes ! À demain.

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz