Ce week-end, On Stage Music-Live n’a pas besoin de faire ses valises, nous restons à Genève, plus précisément à Plan-les-Ouates, pour la 18ème édition du Rock d’Arare.

Jour 1

20h, premier groupe The Hoods, ils sont jeunes, ces beaux gosses sont genevois et ils jouent leurs propres compositions, en s’inspirant du rock anglais. C’est une très bonne entrée en matière.

21h15, Maracujah, leur musique c’est du « reg’n’roll ». Les bretons nous transmettent leur énergie positive. Le public clairsemé répond au chanteur qui se donne corps et âme… et ça marche ! En tout cas, nous on a aimé.

21h45, le groupe Les Steadies, joue du rocksteadie (musique jamaïcaine) et vient de Montpellier. Le magnifique trio féminin, très solaire, harmonise « subtilement » leurs voix et nous font faire un flash-back direct dans les années 60’. Le charme opère, c’est doux. La découverte est totale. Notre photographe en est resté « bouche bée… »

Minuit, place au ska et à la fête avec Octopouces. À huit sur scène ça fait du monde et un beau bordel musical, avec les cuivres, l’accordéon et tout le reste ! Ça sautille, c’est entrainant et les festivaliers se sont bien rapprochés de la scène, ce qui forme une magnifique famille remplie de sourire.

Jour 2

Nous arrivons tranquille à Plan-les. Petit tour pour dire bonjour et c’est reparti pour la deuxième soirée, presque 100% féminine.

20h, The Black Shoe ´s Button. Nos copines viennent du côté de « Looooosane ». Nous les avons découvert au Venoge Festival 2022 et nous sommes heureux de les retrouver, pour une fois, au bout du lac. TBSB, c’est du bon rock, c’est du Sexy Groove « elles tabasses du pied » dixit le président !

21h, le duo féminin lyonnais, From Kittens to Lions entre en scène, pour la première fois en Suisse. Leur musique, c’est du rock garage alternatif. Guitare/chant et batterie, FKTL balance leur son sans aller par quatre chemins ! Simple et efficace !

22h, c’est le moment du punk. Venu du Pays Basque Espagnol, c’est nos amis/es les Las Furias. Une chose est sûr … le public est venu pour voir et écouter « les furies » Quelle énergie, elles sont incroyables et on peut dire que ça déménage !

23h30, denier groupe du festival, avec le duo Pistache Bitume. « Nos copaines », font du rock, du punk-béton. Des paroles venues du cœur, deux guitares brutales et une détermination qui ne nous laisse pas de marbre, bien au contraire, elles nous embarquent dans leur monde plutôt barge ! Quelle belle fin.

Voilà, le Festival Rock d’Arare est terminé. C’était une belle édition qui a mis en avant la musique locale, les talents, les différents genres musicaux, dans une ambiance très festive.

Un énorme merci à l’organisation pour la confiance qu’elle nous porte et à toute cette gentillesse débordante.

 

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz