Paillote Festival – Morges – 16 au 19 septembre 2021

Oups ! Nous partons de Genève et c’est le déluge ! Mais tout ce qui tombe pendant le trajet ne nous tombera pas dessus ce soir ! On croise les doigts et ça marche, une heure plus tard arrivée à Morges et y’a presque du soleil !

Paillote Festival, nous voilà. Pour nous c’est une première, et après avoir fait connaissances des lieux ‘’ sublimes ‘’, nous sommes impatients que les concerts commencent.

Après un faux bond, obligatoire, en 2020, c’est parti pour une 13ème édition !

19h15, c’est parti avec les Spit Reckless. Comment dire, comment dire … Et ben, à force on ne sait plus ! Si ce n’est que comme tous les festivals qu’ils ont fait cet été, petit à petit, le public se rapproche, se rapproche, et comme à chaque fois leur musique, leur talent, leur générosité, leur chaleur, transforme ce moment en un concert super génial.

21h15, la soirée se poursuit. Dans le vivier de tous ces groupes rock métal de Suisse Romande, nous sommes ravis de pouvoir encore faire de belles découvertes, et c’est le cas du groupe Silver Dust. Leur style est un savant mélange musical et théâtral. Sous leurs magnifiques costumes, avec des light et des images en relation avec leurs compos, ces quatre musiciens nous proposent un show très visuel. Le public est sous le charme.

Quelle soirée ! Et on n’est pas au bout de nos belles surprises ! Rien de tel, pour passer une bonne nuit, que de finir avec un concert tranquille. C’est assis, à la cool, que Chaoseum revisite quelques-unes de leurs chansons en acoustique. La voix magiquement éraillée du chanteur, la douceur des deux guitares sèches, font de ce moment, un moment incroyable, malheureusement trop court. Merci !

Nous quittons le festival heureux d’avoir écouté trois super groupes. À demain !

Vendredi, deuxième soirée au Parc de l’Indépendance de Morges et ça a déjà commencé sur la petite scène avec le groupe Waxted par un florilège de reprises connu de tous.

19h tout pile, nous revoilà devant la grande scène qui accueil, pour débuter les festivités, Shana Pearson. Nous sommes heureux de la retrouver et d’écouter ses dernières compos. Magnifiquement accompagnée d’un guitariste, d’un batteur et d’un clavier, sa musique à la fois pop et soul, son aisance naturelle et son énergie communicative, font de cette jeune femme une belle artiste. Pas insensible au charme de ‘’ Shana P. ‘’, un petit groupe de jeunes hommes mette l’ambiance, et entraîne les festivaliers pour un super rappel !

The Jamborines, groupe de indie-dreampop, prennent possession des lieux et de très belle manière. Pour commencer à deux, tout en douceur, et puis le son monte, la musique devient plus énergique et plus punchy. Derrière leurs airs ‘’ de petits garçons sages ‘’ se cache de vrais lions, qui ne demandent qu’à sortir les griffes et finir par un solo de guitare de folie, à se rouler par terre. Belle découverte de cette soirée.

Malgré la fraicheur de la nuit, le slip kangourou est attendu sur scène, avec le groupe Ça Va Chier. Comme à leurs habitudes, ces talentueux musiciens n’hésitent pas à donner de leur personne, sur des reprises des plus grands groupes de rock, dans des costumes tous plus ‘’ ridiculement caricaturés ‘’ ! L’ambiance est à la fête, ça chante, ça saute, ça danse dans le public, ça fait un bien fou !

Fourbus, des images et des sons pleins la tête, nous sommes impatients de revenir samedi pour faire de nouvelles rencontres musicales.

Samedi, jour trois, et troisième passage au ‘’ tamponnage ‘’ QR Code !

Au vu de la programmation de ce soir, ça promet de beaux moments.

Et ça commence avec le très sympathique groupe de rock AnotherOx, qu’On Stage Music-Live a eu la chance d’interviewer en février 2020 pour la sortie de leur dernier opus. Après beaucoup de concerts annulés, le plaisir de pouvoir enfin jouer et remonter sur scène, se lit, se voit et s’entend dans leur musique. C’est énergique et communicatif ! Ils assurent grave !

Andréa Bignasca prend la relève et il y a déjà bien du monde, majoritairement féminin, devant la scène (on se demande bien pourquoi…), prêt à passer un bon moment. Auteur-compositeur- interprète, le charismatique et talentueux guitariste-chanteur tessinois nous propose, ce soir, un concert plutôt blues que rock. Peut-être un peu trop tranquille pour le lieu, mais une fin plus qu’électrique rassure notre photographe qui prend un plaisir à immortaliser la chevelure en mouvement d’Andréa. Quel super bon moment !

On termine cette soirée avec le groove du groupe Lady Bazaar. Nouveau line up, chanteuse et batteur. La complicité de ces cinq artistes est spontanée et belle à voir. Ce qui marque leur style, c’est incontestablement leurs instruments. La flûte traversière et le xylophone s’intègrent à merveille avec la guitare et la batterie, sans oublier des textes engagés et des sonorités africaines électriques. Les festivaliers sont conquis et nous aussi !

Après ces grands moments musicaux, nous refaisons le monde, durant quelques instants avec notre ami et programmateur du festival, Hedi Black. Nous regagnons notre hôtel bien fatigué, mais bienheureux. À demain pour le dernier chapitre !

Bon ben, dernier jour au Paillote Festival et ça ne s’annonce pas trop bien, vu la pluie qui tombe, sans discontinuer, depuis cette nuit ! On espère, pour tous les artistes de ce soir, que ça va se calmer, voir s’arrêter !

Hourra ! Les Dieux sont avec nous ! La pluie s’est arrêtée. Les parents, accompagnés de leurs chères petites têtes blondes arrivent, et attendent avec impatience Ken Le Magicien. Il débute par un numéro musical, visuel, tout en douceur et subtilité, puis poursuit en mettant à contribution les enfants. Ça marche, le public est conquis.  Les festivités débutent dans la joie et la bonne humeur !

La pluie s’invite à nouveau pour le début du concert de Rawland. Ce gang de musiciens d’horizons différents, nous fait découvrir son premier album ‘’ Snakes & Repents ‘’. Leur style musical est un mélange de rock blues du sud des États-Unis, qui fait monter la chaleur et l’ambiance au sein des festivaliers et quand l’harmonica s’invite, pfffffff … c’est top !

C’est au tour de Dirty Sound Magnet de monter sur scène. Ce groupe au style rock progressif, est porté par son chanteur, mais aussi par son bassiste et oups, également, par son batteur. L’union fait la force et à eux trois, on peut le dire qu’ils sont tous bien habités et on se demande combien, au final, ils sont dans leur tête ! Ces fabuleux ‘’ Crazy Monkeys ‘’ nous entraînent dans leur univers. Atterrissage en crescendo, avec le rappel, retour sur Terre, merci c’était cool !

Bon ben cette fois on y est, c’est de dernier groupe de la soirée et … du festival ! Nous sommes heureux de pouvoir voir une autre facette du programmateur, Hedi Black et de le découvrir avec sa formation musicale ; Diamond Burst Band. La superbe voix chaude de la chanteuse, redonne un nouveau souffle aux différentes reprises que nous avons la chance d’appréciés en cette toute fin de festival.

Pour une première, nous sommes conquis, tant par la programmation, par l’accueil et par l’organisation, ceci malgré une météo bien capricieuse ! Nous avons été heureux de retrouver la ‘’Team vaudoise photo’’.  Un Grand Merci au comité d’avoir bravé les obstacles du Covid. Un Grand Merci au Staff Backstage qui a pris soin de nous. Un Grand Merci à la sécurité bien présente mais toujours discrète.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ou à revoir tous ces artistes !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz