Le Chien à Plumes – Villegusien – Haute.Marne (52) – 05 août 2022

Une année spéciale pour On Stage Music-Live qui couvrira que la 1ère soirée de ce magnifique festival.

L’arrivée sur le festival est toujours spéciale, car la police est déjà au taquet et fouille, avant même l’entrée sur le site, les voitures des festivaliers…C’est un démarrage particulier pour certain… C’est donc en cette fin d’après-midi du vendredi 5 août que j’arrive sur le site, sans passé par la case police. Accueilli avec le sourire comme ils savent le faire, mon accréditation en tour de cou, il est temps de retrouver mes amis photographes que je n’avais pas vus depuis 2 ans.

17h30, le ton est lancé avec NTTF, groupe rock du cru. Pour l’occasion, ils jouent sur la grande scène et remplissent bien leur rôle. Jouer à domicile est grisant. Ils ont la pêche et partage leur plaisir. Une très belle entrée en matière !

Le public continue d’arriver et comme à son habitude il est paré de son plus joli déguisement. C’est vraiment le seul festival où un bon nombre de personnes se grime pour passer le meilleur des moments.

On file sur la petite scène pour retrouver l’Amérique du Sud et La Perla. Un trio féminin vocal-percussion nous ballade dans les entrailles de la Colombie. C’est frais, c’est prenant et le public se déhanche sur ces rythmes à tendance rock’n’roll.

Chouette, l’apéro est servi dans le coin artistes-presse-vip ! Quelques découvertes culinaires du terroir accompagné d’un petit blanc du coin. C’est cool mais la grande scène s’anime, faut retourner au boulot.

On continue avec de la musique du monde, sauce française. Zoufris Maracas, avec des textes en français, il met en avant la société sur des airs plutôt remuants. C’est un bon mélange, surtout que tous les musiciens sont d’une qualité extraordinaire. La poussière ne tarde pas à monter en un épais nuage, sous les pieds du public déchainé.

Sur la scène ‘’Ponpon’’ c’est l’heure d’un duo au nom des plus étrange Ko Ko Mo’. Une batterie, une guitare et un look sorti des années 70, ces 2 musiciens nous offrent durant 1 heure une musique puissante. Des riffs de dingue dans une frénésie extravagante, c’est une découverte et le coup de cœur du jour.

La nuit tombe, la chaleur reste et le public conquit de la prestation passée, se dirige à grands pas, souvent pas très droit…vers la grande scène où la tête d’affiche est attendue. Certain n’ont pas bougé, pour ne pas perdre leur place.

Eddy de Pretto, est heureux d’être là, ça se voit. Le son électro – hip-hop reconnaissable fait vibrer le Chien à Plumes. Une bulle de bonheur quoi !

Restons dans l’électro avec Magenta (ex Fauve) qui se produit sur la petite scène. Il joue avec le public et de mon côté je dois shooter sans qu’un visage soit reconnaissable. C’est intéressant et intrigant. Merci pour le spectacle.

C’est toujours et encore de l’électro qui se passe sur la scène ‘’Ernest’’, French 79 est un musicien qui tient à lui seul la scène. La lumière, le stroboscope, les percus, la table de mixe, donnent un cocktail puissant que chacun a vécu pleinement.

L’effervescence ne retombe pas, car Macadam Crocodile, maintien le rythme avec du funk qui slame avec l’électro.  Ce duo s’éclate et partage les dernières notes de la soirée avec son public.

Une belle première soirée se termine. 4’500 festivaliers ont répondu présent.

Comme c’est terminé pour moi, je remercie la team photo de ouf, la sécu toujours avec le sourire et l’organisation pour son accueil.

On se retrouve en 2023, cette fois on fera les 3 jours de cette 25ème édition.

Texte et photos : Jacques Apothéloz