Jour 2

Après une bonne nuit de repos, nous nous accordons un bon p’tit resto pour tenir cette longue aprèm/ soirée. « Du coup » et nous nous en excusons, nous ne sommes pas arrivés à temps pour le groupe suisse Deep Sun. Ce sera pour une prochaine fois !

Par contre, nous arrivons juste à temps pour le groupe de rock jurassien, Silver Dust. Le groupe très charismatique, avec leurs costumes (pas loin du rock symphonique) et le maquillage du chanteur, fait le spectacle, et malgré la chaleur, le public se lâche ! Étant déjà présent en 2022, ils nous montrent un concert légèrement différent et nous offrent un final en beauté sur un jump général !

Visions of Atlantis, groupe autrichien de metal symphonique. Les chanteurs mixtes forment un très beau duo. Belle présence, on est à fond dans le théâtre et qui dit symphonique dit belles mélodies. Pour les lumières, dommage de passer en plein aprèm !

Fit for an Autopsy ou FFAA, est un groupe américain de deathcore et death metal. Leur musique est lourde et féroce, le chant est écrasant et caverneux … tout ce qu’aime les festivaliers fans du metal extrême !

Hämatom, les allemands de thrash metal, ne jouerons pas ce soir ! Suite au brusque décès du bassiste, le comité a décidé, par respect, de ne pas les remplacer. Un hommage musical de trois chansons choisies par le groupe et un show visuel sera passé à la place de leur concert.

Soilwork, est un groupe suédois de death metal mélodique et de metalcore puissant, aux rythmes effrénés de batterie. La voix du chanteur et les duels de rifts des guitares/basse sont saisissants ! Premier coup de cœur de votre rédactrice !

Ensiferum, groupe finlandais de folk metal. Leur musique est rythmée sur des ambiances celtiques. Le chant et les chœurs passent de voix gutturale à une voix claire. Les vikings du metal sont dans la place ! Deuxième coup de cœur !

Alestorm, groupe écossais de folk metal, ils sont appelés aussi « La tempête de bière ». Les sonorités et les textes, tout nous ramène aux pirates ! Comme quoi le metal c’est jovial et festif ! Pourquoi un gros canard ? On ne le saura pas ! Très bon moment !

Eluveitie, groupe zurichois, avec eux aussi du folk metal. Ils jouent avec toute sorte d’instruments rappelant le médiéval et le celtique. Certaines chansons sont chantées en gaulois (langue éteinte à ce jour), avec des voix féminines incroyables ! L’ensemble de tout cela est riche de musicalité et d’originalité, joué par des musiciens incroyables ! Merci les « Je suis l’helevète ! (Eluveitie)» Troisième coup de cœur !

Fiddler’s Green, dernier groupe de la soirée, est allemand. Eux, c’est du « speed-folk » ou punk celtique, et leur musique est irlandaise, il la joue à vitesse grand V ! En les écoutant, c’est comme courir un marathon ! Leur punch et leur dynamisme, surtout à minuit et demi est incroyable ! Super moment et …

Je terminerais cette soirée sur une phrase qu’un festivalier, peut-être un peu éméché, m’a dit : « Ici c’est le Wacken de la Suisse ! » … à demain !

Texte   Laurence Apothéloz

Photo  Jacques Apothéloz