Jour 2

Nous anticipons la circulation sur l’autoroute, nous arrivons de bonne heure sur le site. Notre photographe en profite pour s’avancer dans le tri de ses photos et nous attendons tranquille le premier concert de cette deuxième soirée.

Riverstage

17h30, ça commence avec Gipsy Kings by Diego Baliardo. Ça fait 20 ans qu’ils enchaînent les concerts et les festivals à travers leurs succès. Avec leurs guitares, les six virtuoses et leur musique tsigane, allient flamenco et rythmes latinos. Ils mettent l’ambiance de chanson en chanson … jusqu’à … « Bamboléo » et là … le public déjà chaud, s’enflamme !

19h45, nous continuons dans la nostalgie, avec Boney M Feat. Maizie Williams. Du groupe original, il ne reste, justement, que la chanteuse Maizie. Accompagnés de leurs musiciens, ils reprennent tous les tubes du groupe des années 70’, 80’. Leurs dynamismes et leurs spontanéités fini de transformer le devant de scène, en un vrai dance floor ! « Are you enjoy today ? » « Hooray, hooray, It’s a holi-holiday ! »

22h05, c’est précis et c’est Sister Sledge. Le quatuor américain n’est plus qu’un trio ! malgré cela, elles sont toujours bien présentes sur scène. Leurs voix sont puissantes. Comme le veut le style de ces années, chaque chanson à sa chorégraphie. Elles ont une énergie de dingue et les tubes s’enchaînent, à vitesse grand V, pour le plus grand plaisir du public. Ce soir … c’est « We are family » et c’est disco !

Mainstage La Licorne

18h45 c’est avec impatience et curiosité que nous découvrons L’héritage Goldman avec Michael Jones. Accompagné de quatorze artistes tous talentueux dans leur domaine, il revisite, de très belle manière et avec beaucoup d’humour dans les chorégraphies, les plus grands succès de J-J Goldman. Que veut dire l’héritage Goldman ? On n’le saura pas ce soir, Michael Jones s’égare et passe à autre chose ! Au moment de « Je te donne » les festivaliers démarre une chenille géante, qui se balade dans la foule et reprennent en chœur les paroles que tout le monde connaît par cœur. Vous nous avez emmené « Au bout de nos rêves » … Il n’en manquait qu’un ! « Merci » Merci à vous !

20h45, The Dire Straits Experience. Du groupe d’origine, il ne reste que le saxo et le guitariste/chanteur. Nous les avons vu en 2022, même heure, même endroit ! Qu’’à cela ne tienne, ça reste un magique et magnifique moment de musicalité ! Leur musicalité !

23h15, Madame Gloria Gaynor termine la soirée sur la grande scène. Après une intro « à la Elvis », reprenant en instrumentales ses plus grands succès de la chanteuse, la diva fait enfin son entrée ! À bientôt 80 ans (oui on peut le dire), la voix est là et bien là ! Les gestes et les pas sont plus lents et moins lestes « She will Survive » but « She never can say goodbye » Quelle classe !

Raiffeisen Swiss Stage

The Next Movement. Le trio explose la scène avec sa musique funk ! Ils débordent d’énergie et leur forte personnalité entraîne le public éparpillé, dans un déhanché incontrôlable ! Toujours dommage … ils jouent en même temps que la gde scène !

DC & The Marvels. Nous les avons découvert au Gena Festival. Ils sont toujours huit musiciens talentueux, leur musique c’est toujours du neo funk et ils ont toujours « une patate d’enfer ! » devant un petit nombre de festivaliers connaisseurs ! Et pis c’est toujours dommage … ils jouent en même temps que la gde scène !

Voilà, voilà, c’est fini pour nous ce soir, car nous sommes attendus au festival Rock The Lakes, à Vallamand, pour trois soirées.

Nous tenons à remercier l’Organisation, le staff presse qui nous a reçu chaleureusement, ainsi que la Sécurité qui ont géré, toujours avec magnanimité le devant des scènes. Et surtout, n’oublions surtout pas les bénévoles, qui ont œuvrés à la bonne marche du festival. C’était top. Merci !

On vous donne rendez-vous pour la 28ème  édition !

Texte :             Laurence Apothéloz

Photos :          Jacques Apothéloz